Le Devoir

Un parc, quatre secteurs

-

Le parc national Opémican a la particular­ité d’être morcelé en quatre secteurs. Celui de Poinla te Opémican ouvre officielle­ment cette année, avec déjà empla59 cements de camping serviavec ces et 11 tentes Étoile pour le prêt-à-camper.

Deux sentiers y accessison­t bles, l’Estacade, de kilomètroi­s tres, un parcours pour tous qui permet de traverser princiles paux attraits de cette zone, et le sentier Piers, qui grimpe sur près de deux kilomètres vers des points de vue uniques sur le lac Témiscamin­gue.

La Pointe Opémican séduit par son petit côté « canaOuest dien », avec ses grands pins qu’on ne voit pas si souvent au Québec. Son passé de poste de du bois a laissé ici un paflottage trimoine bâti, restauré au coût de 10 millions de dollars et reconnu site historique par gouvernele ment du Québec en 1983. Il y a une centaine d’années, le secteur était aux mains de Iml’Ottawa provement Company, la plus grande forestière de l’Outaouais.

Le secteur du lac White ceet lui de l’île aux particuliè­Fraises, rement sauvages, sont consacrés au canot-kayak d’expédition.

Enfin, le secteur de la rivière Kipawa propose trois sentiers de randonnée totalisant près de cinq kilomètres.

Bien sûr, de nombreux projets de développem­ent sont à l’étude, dont des sentiers de ranlongue donnée avec camping rustique. Depuis l’ouverture partielle du parc l’an dernier, la réponse du public est très encouragea­nte : « En matière de revenus, nous avons dépassé notre explicible, que Dany Gareau, gédirecteu­r néral du parc Opémican d’Ai(et guebelle). Surtout grâce à l’offre d’hébergemen­t, mais aussi grâce à la boutique et à la location d’équipement. »

Une réponse telle que direcla tion du parc a pris la décision de maintenir son ouverture jusqu’à l’Action de grâce, alors qu’il était prévu de le fermer dès la fête du Travail. Une belle initiative noà ter : les bénéfiTémi­scamiens cient d’un rabais de 50 % sur le laissez-passer annuel du parc grâce au soutien de la MRC de Témiscamin­gue.

Et toutes les activités guidées prévues au programme grasont tuites. Info : 819 627-3551 ou www.sepaq.com/opemican.

L’applicatio­n Accès Plein Air, de Abitibi-Témiscamin­Tourisme gue, permet d’avoir sur soi toute l’informatio­n sur les parcours plein air de la région, actitoutes vités confondues. Une mine d’or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada