Le Devoir

La fée du Nord

-

Ce cocktail frais, nordique, peu alcoolisé et revigorant nous a été inspiré par les vacances au Québec mar: ches en forêt, visites en Montérégie, week-ends dans les Cantons-de-l’Est et autres virées hors de la métropole en famille, afin de profiter des espaces verts de la Belle Province. Sont à l’honneur ici les pommes, la menthe et… l’absinthe ! Plus associée à l’Europe (Suisse Franet ce) qu’à l’Amérique septentrio­nale, l’absinthe demeure un alcool résolument rustique et bien adapté. disTrois tilleries québécoise­s s’y sont d’ailleurs mises, Mariasoit na (Balzac), Fils du Roy (La Courailleu­se) et spécialisl­es tes de L’Absintheri­e des Cantons (la Joual Vert et la Fleur Bleue). Vous verrez, pomme, absinthe, cardamome et menthe font très bon ménage ! Parfait pour la période entre chien et loup, à la fin d’une journée de plein air.

Ingrédient­s

1/4 oz d’absinthe verte — ici, Joual Vert de L’Absintheri­e des Cantons

1/2 oz de sirop de menthe — Kwe Cocktails

3/4 oz de shrub pomme & cardamome —

Les Charlatans

2 traits de bitter citronnell­e-cardamome — Honest John (Angostura en substituti­on)

Cidre fermier pétillant — ici, Polisson Empire

Préparatio­n

Dans un verre à mélanger, déposer des glaçons et verser les sirops, l’absinthe et le bitter.

Tourner vigoureuse­ment le mélange à la cuillère une vingtaine de secondes, puis verser le tout, en le filtrant, dans un verre à vin blanc ou à champagne.

Ajouter un ou deux glaçons dans le verre, allonpuis ger de cidre pétillant.

Garnir d’une herbe aromatique.

Cette semaine, la boutique cocktail Alambika sugvous gère une nouvelle recette à réaliser à la maison. Béatrice Lavoie-Laberge, chargée de projets événementi­els, et Jean-Sébastien Michel, propriétai­re, photograph­e et grand amateur de cocktails, vous proposent des recettes inspirées de la saison.

 ?? JEAN-SÉBASTIEN MICHEL / ALAMBIKA ?? Cocktail Fée des bois de la boutique Alambika
JEAN-SÉBASTIEN MICHEL / ALAMBIKA Cocktail Fée des bois de la boutique Alambika

Newspapers in French

Newspapers from Canada