Le Devoir

LES VINS DE LA SEMAINE

-

Moins de 16 $

★★1/2

Listel-Gris 2018, France (11,90 $ — 270272) Dans la série « Je revisite mes classiques », j’avoue être encore étonné de la régularité qualitativ­e de ce « gris » bien sec et grisant au fil des millésimes, un vin habile à vous marrer « la pompe à salive », comme le dit le plombier, installant un fruité délicat sans cesse avivé par une salinité sous-jacente. Huîtres et bigorneaux ! (5) La surprise ★★★

Tavel Roc-Épine 2018, Domaine Lafond, Rhône, France (23,35 $ — 13963762) Attention ! Nous n’avons pas ici un rosé bio taillé pour enfants, mais pour adultes tants. Un assemblage avec une dominante nache qui troque les paramètres légèreté et vacité fruitée propres aux vins de ce type pour ceux de puissance, de sève, mais aussi, dans ce cas-ci, de fraîcheur. C’est ample, riche et voureux, surtout sur la soupe de poisson. (5)

Le blanc

★★1/2

Bourgogne Aligoté 2017, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, France (18,85 $ — 11890934) La version la moins, disons, percutante de l’aligoté réside sans doute dans cette raideur de posture et une neutralité de ton à faire bayer les corneilles. La maison Bersan en offre ici une version qui chasse les oiseaux de malheur avec un moelleux de fruité fort confortabl­e doublé d’une acidité fine fort geste. Recommanda­ble. (5)

Le rouge

★★1/2

Bourgogne 2016, Couvent des Jacobins, Louis Jadot, Bourgogne, France (25 $ — 966804) De l’éclat, de la précision, des saveurs ches et une volonté de poursuivre. Ce pinot noir obtient son ticket d’entrée et passe le test, nous invitant à en découvrir à la fois la fragilité et cette assurance de se dépasser, même sommaireme­nt. Goût vivace de fraise sur une trame légère, fort habile à habiliter la soif. (5)

Le bio

★★1/2

Esprit d’automne 2017, Borie de Maurel, Minervois, Languedoc-Roussillon, France (17,95 $ — 875567) La trilogie en parts é gales de syrah, de che et de carignan fait opérer une fois de plus son charme avec cette truculence bon enfant à la fois terrienne, généreuse, simple et médiatemen­t attachante. C’est fourni en leur, en arômes, en fruits et en épices, avec cette mâche un rien astringent­e qui invite la côte de porc marinée grillée à s’accomplir. (5) (5) à boire d’ici cinq ans

(5+) se conserve plus de cinq ans © devrait séjourner en carafe

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada