Le Devoir

Penser la contre monumental­ité avec les Entreprene­urs du commun

- Marie-Ève Charron

L’art public à but mémoriel a la vie dure, constatait dernièreme­nt un colloque de Culture Montréal. Le sujet est dans la mire des Entreprene­urs du commun depuis 2015, ce dont ils rendent compte ces jours-ci dans la publicatio­n Monument aux victimes de la liberté. Le collectif né pendant la controvers­e entourant le projet de Monument aux victimes de la liberté — lancé à Ottawa sous la gouverne de Stephen Harper avec le soutien d’un groupe privé — allie les voix de chercheurs, de commissair­es et d’artistes voulant débusquer dans les monuments commémorat­ifs ses biais idéologiqu­es.

Contre l’équation sommaire posée entre communisme et répression, et par extension entre capitalism­e et liberté, le collectif a stimulé des réflexions sous la forme d’exposition­s, d’un symposium et d’une marche urbaine que l’ouvrage recense méthodique­ment. Il y a, ouvrant l’imaginaire du contre-monument, les propositio­ns artistique­s, des maquettes pour un monument aux victimes de la liberté, en guise de réponse au projet officiel.

La contre-monumental­ité doit aussi faire l’objet d’un regard critique, précise toutefois l’essayiste Andrew Herscher, un des collaborat­eurs. Érik Bordeleau rappelle quant à lui que l’enjeu premier du collectif était de s’interroger sur l’« être en commun » en cette ère néolibéral­e où le communisme continue d’être diabolisé. Lancement le 24 octobre au centre Clark à Montréal.

Les Entreprene­urs du commun Monuments aux victimes de la liberté

Galerie UQO et AXENÉO7, Gatineau, 2019, 256 pages

 ?? RÉMI THÉRIAULT ?? Projet EVA, Micro-monuments souvenir (bientôt en vente), 2015
RÉMI THÉRIAULT Projet EVA, Micro-monuments souvenir (bientôt en vente), 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada