Le Devoir

Comment assurer la distanciat­ion à bord des avions ?

Les compagnies répartisse­nt les passagers pour assurer l’éloignemen­t physique, mais reconnaiss­ent que l’opération n’est pas toujours possible

- FRANÇOIS DESJARDINS

Déjà aux prises avec de graves problèmes financiers, les transporte­urs essaient de rassurer les voyageurs en insistant sur les mesures en place pour protéger la clientèle et le personnel, Air France indiquant lundi qu’elle s’efforce notamment de répartir les clients à l’intérieur des avions afin d’éviter les contacts, mais que cela n’est pas toujours faisable.

Dans un communiqué portant sur le maintien d’un certain nombre de vols vers Montréal et Toronto en provenance de la France et des Pays-Bas, Air France a mentionné que ses agents « réinstalle­nt les clients de manière proactive » pour maintenir plus d’espace entre les passagers « dans la mesure du possible », une stratégie que d’autres transporte­urs ont dit privilégie­r en période de crise.

« Pour les vols vers l’Europe dont le remplissag­e ne permet pas une telle distanciat­ion, il est recommandé de conserver le masque qui aura été utilisé lors du passage à Montréal-Trudeau ou Lester B. Pearson », a toutefois souligné Air France. « Pour tous les vols entre le Canada et l’Europe où les remplissag­es seraient trop importants, les équipages fourniront des masques aux personnes n’ayant pas de couvre-visage dès leur arrivée à la porte de l’avion. »

La compagnie a également énuméré chacune des surfaces qui sont régulièrem­ent désinfecté­es (accoudoirs, tablettes, etc.), évoqué le passage de l’aspirateur sur les sièges et signalé que les systèmes de ventilatio­n sont munis de filtres HEPA, comme c’est le cas dans les appareils plus modernes.

L’obligation de porter un couvrevisa­ge à bord des avions a été annoncée par Ottawa le 17 avril, le ministre des Transports, Marc Garneau, décrivant la mesure comme étant particuliè­rement importante « lorsqu’il est impossible de respecter les lignes directrice­s sur l’éloignemen­t physique ». Mais la perspectiv­e d’une levée des restrictio­ns frontalièr­es et d’une reprise graduelle de l’achalandag­e soulève des questions sur la possibilit­é réelle de créer de l’espace entre les passagers.

Les médias américains ont largement diffusé en fin de semaine la vidéo publiée sur Twitter par une passagère d’American Airlines montrant une cabine bondée de clients, dont certains n’étaient pas masqués. Le vol se rendait de New York à Charlotte, en Caroline du Nord. Invitée à réagir, la compagnie a notamment affirmé que les agents peuvent déplacer des passagers pour assurer plus d’espace entre eux et que les passagers peuvent eux-mêmes se déplacer une fois à bord. Cela était impossible, selon la passagère, car tous les sièges étaient occupés.

Aide financière

Le casse-tête des mesures sanitaires s’ajoute à une baisse importante des revenus, une situation à laquelle les transporte­urs canadiens ont réagi en demandant l’accès au programme de subvention salariale.

Air Canada et Porter, qui a reporté au 29 juin la reprise de ses vols, ont fait état lundi de discussion­s avec Ottawa au sujet de mesures d’aide ciblées pour les compagnies aériennes. « Nous avons, comme beaucoup d’entreprise­s dans les circonstan­ces actuelles, des contacts avec les différents ordres de gouverneme­nt, mais nous ne pouvons pas commenter le contenu de nos discussion­s, ni spéculer sur des décisions à venir », a dit de son côté le vice-président aux ressources humaines et affaires publiques de Transat, Christophe Hennebelle.

Transat et Air Canada veulent aussi se tourner vers Québec, entre autres pour explorer « par exemple des mesures fiscales pour favoriser le maintien en emploi de travailleu­rs », ontelles mentionné dans des entrées récemment modifiées au Registre des lobbyistes. Elles souhaitent aussi des « orientatio­ns soutenant les politiques de modificati­on et d’annulation des agences de voyages », comme Vacances Transat et Vacances Air Canada, « notamment dans l’administra­tion du Fonds d’indemnisat­ion des clients des agences de voyages ».

 ?? PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Air France a mentionné que ses agents « réinstalle­nt les clients de manière proactive » pour maintenir plus d’espace entre les passagers « dans la mesure du possible », une stratégie que d’autres transporte­urs ont dit privilégie­r en période de crise.
PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Air France a mentionné que ses agents « réinstalle­nt les clients de manière proactive » pour maintenir plus d’espace entre les passagers « dans la mesure du possible », une stratégie que d’autres transporte­urs ont dit privilégie­r en période de crise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada