Le Devoir

L’Ontario annonce un plan de déconfinem­ent

Il se poursuivra jusqu’à ce que la pandémie soit passée ou qu’un vaccin soit disponible

- ALLISON JONES ET SHAWN JEFFORDS

Le gouverneme­nt de l’Ontario a annoncé lundi que le déconfinem­ent graduel se déroulerai­t en trois étapes, de deux à quatre semaines chacune, mais on ne sait pas à quel moment ce plan sera amorcé.

La première étape comprendra­it l’ouverture de certains lieux de travail qui peuvent modifier leurs pratiques, comme en livrant ou en cueillant la marchandis­e en bordure de rue, par exemple. On prévoit aussi ouvrir les parcs, augmenter la taille des rassemblem­ents permis à certains événements, comme les funéraille­s, et demander aux hôpitaux de reprendre certaines chirurgies qui n’étaient pas urgentes.

La deuxième étape pourrait comprendre l’ouverture d’un plus grand nombre d’entreprise­s, telles que les commerces, les services et les bureaux. On pourrait aussi ouvrir plus d’espaces extérieurs et autoriser de plus grands rassemblem­ents publics.

La troisième étape consistera­it à ouvrir tous les lieux de travail et à assouplir davantage les règles entourant les rassemblem­ents publics — même si les restrictio­ns demeurerai­ent en place pour les gros événements comme les matchs sportifs et les spectacles.

Le plan de déconfinem­ent prévoit que chacune des trois étapes durerait de deux à quatre semaines. À la fin de chaque période, le médecin hygiéniste en chef de la province pourrait conseiller de prolonger cette étape, de passer à l’étape suivante ou de réintrodui­re certaines restrictio­ns afin de prévenir une nouvelle vague d’infection.

Le Dr David Williams tiendra compte alors de divers facteurs, notamment une diminution constante, sur deux à quatre semaines, du nombre de nouveaux cas, et une diminution des cas qui sont liés à une transmissi­on communauta­ire.

Il souhaitera aussi que le nombre de nouvelles hospitalis­ations diminue et que les hôpitaux soient capables de soigner les patients, même aux soins intensifs. Cela implique l’accès suffisant à des respirateu­rs et à de l’équipement de protection individuel­le.

La réouvertur­e progressiv­e se poursuivra jusqu’à ce que la pandémie soit passée ou qu’un vaccin soit disponible, indique le gouverneme­nt ontarien. Les entreprise­s qui rouvriront recevront des directives du gouverneme­nt sur la façon de le faire en toute sécurité, y compris des normes d’hygiène et d’assainisse­ment et des mesures de distanciat­ion physique.

La province a récemment prolongé jusqu’à la mi-mai l’état d’urgence décrété à la mi-mars. Les rassemblem­ents publics de plus de cinq personnes sont interdits et toutes les entreprise­s non essentiell­es ont été fermées, tout comme les garderies et les équipement­s de loisirs en plein air. Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a annoncé dimanche que les écoles financées par l’État resteront fermées jusqu’au 31 mai, au moins.

La Saskatchew­an, l’Île-du-PrinceÉdou­ard et le Nouveau-Brunswick ont déjà annoncé des plans provisoire­s pour la réouvertur­e de leur économie. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi son intention de rouvrir les écoles primaires et les services de garderie à compter du 11 mai, sauf dans la grande région de Montréal, où l’ouverture est prévue le 19 mai. Il doit annoncer son plan de réouvertur­e pour les entreprise­s mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada