Le Devoir

Cannes, Venise et Berlin à une seule adresse

Vingt festivals de cinéma réunis en ligne avec le festival We Are One : A Global Film Festival

- AGENCE FRANCE-PRESSE À NEW YORK Avec Le Devoir

Vingt festivals de cinéma de premier plan, notamment Cannes, Venise, Berlin, Sundance, Locarno ou Toronto, vont participer à un événement virtuel qui offrira gratuiteme­nt des films sur YouTube, a annoncé lundi le festival américain de Tribeca, partenaire, dans un communiqué.

Le festival « We Are One : A Global Film Festival » (Nous sommes un : un festival mondial du film) se tiendra du 29 mai au 7 juin en ligne et proposera des longs métrages, des courts métrages, des documentai­res, de la musique et des tables rondes virtuelles. Le programme exact n’est pas encore connu.

Les organisate­urs ont indiqué que le contenu serait un mélange de films nouveaux et anciens.

Initialeme­nt prévu du 12 au 23 mai, le Festival de Cannes avait envisagé un report à la fin de juin, mais les autorités françaises ont depuis interdit tous les rassemblem­ents jusqu’à la mijuillet. Ses organisate­urs ont indiqué que le Festival pourrait prendre de nouvelles « formes » sans s’avancer davantage. Les sections parallèles du Festival de Cannes ont, elles, annulé leur édition 2020.

Lundi, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et son président, Pierre Lescure, dans une déclaratio­n commune à Variety se sont dits « fiers de faire partie de ce partenaria­t qui braque les projecteur­s sur des films et des talents vraiment extraordin­aires en permettant au public d’expériment­er à la fois les nuances narratives des pays représenté­s et les personnali­tés artistique­s des festivals qui les portent ».

Une partie du produit du festival sera versée à l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’à des associatio­ns caritative­s, ont annoncé les organisate­urs. Les internaute­s qui se rendront à l’adresse YouTube.com/WeAreOne pour visionner du contenu pour faire, eux aussi, un don à des associatio­ns.

« On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir les gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde, a commenté la directrice générale du festival de Tribeca, Jane Rosenthal, citée dans le communiqué. Le monde entier a besoin d’apaisement en ce moment », a ajouté celle qui a cofondé le festival avec l’acteur Robert De Niro et l’entreprene­ur Craig Hatkoff.

À noter qu’un gros joueur brille par son absence, le festival SXSW, qui a plutôt choisi de faire cavalier seul avec le soutien d’Amazon Prime. Une sélection de 39 films et séries est offerte en ligne gratuiteme­nt jusqu’au 6 mai.

 ?? VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Initialeme­nt prévu du 12 au 23 mai, le Festival de Cannes avait envisagé un report à la fin de juin, mais les autorités françaises ont depuis interdit tous les rassemblem­ents jusqu’à la mi-juillet. La 73e édition du festival cannois n’aura donc pas lieu au fameux Palais des Festivals cette année, mais bien sur Youtube.
VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE Initialeme­nt prévu du 12 au 23 mai, le Festival de Cannes avait envisagé un report à la fin de juin, mais les autorités françaises ont depuis interdit tous les rassemblem­ents jusqu’à la mi-juillet. La 73e édition du festival cannois n’aura donc pas lieu au fameux Palais des Festivals cette année, mais bien sur Youtube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada