Le Devoir

Le Devoir remporte le prix le plus prestigieu­x du journalism­e québécois pour son enquête sur le plomb dans l’eau

- FLORENT DAUDENS Pour replonger dans notre enquête complète : http://ledevoir.com/ enquete-plomb

Le Devoir remporte plusieurs honneurs coup sur coup, notamment le Grand Prix Judith-Jasmin, de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, pour son enquête sur le plomb dans l’eau, menée en partenaria­t avec l’Institut du journalism­e d’enquête de l’Université Concordia, Global et d’autres médias à travers le Canada. Il s’agit du prix le plus prestigieu­x pour le journalism­e québécois.

Cette série de reportages a mis en lumière la présence persistant­e de plomb dans l’eau et ses effets dans les écoles et les garderies, mais aussi dans de nombreuses municipali­tés.

Ce prix vient récompense­r le travail acharné d’Annabelle Caillou, Marie-Andrée Chouinard, Véronique Chagnon, Ameli Pineda, Lea Sabbah et Brigitte Tousignant au Devoir, ainsi que de Michael Bramadat-Willcock, Ian Down, Colleen Kimmett, Miriam Lafontaine, Patti Sonntag et Michael Wrobel du côté de Concordia, et de tous ceux qui ont apporté leur expertise à ce projet au sein de notre rédaction, au pupitre, à la correction et au numérique, et au sein de l’Institut du journalism­e d’enquête.

Autres prix et nomination­s

Notre rédactrice en chef, Marie-Andrée Chouinard, avait également gagné, vendredi soir, le prix ClaudeRyan, un nom qui résonne encore au Devoir, au Concours canadien de journalism­e pour ses éditoriaux sur la tragédie de l’École polytechni­que, sur le massacre néo-zélandais de Christchur­ch et sur l’affaire Matzneff. Un doublé qui la prive, hélas, de signer ce mot, tant par principe que par modestie (mais cela, elle ne vous le dira pas).

Jacques Nadeau l’avait quant à lui emporté dans la catégorie d’actualité générale pour une photo d’un homme appréhendé lors d’une manifestat­ion pour le climat l’été dernier.

Le suspense se prolonge, car Le Devoir est aussi en nomination cinq fois plutôt qu’une aux Prix d’excellence en publicatio­n numérique, notamment dans la catégorie Excellence générale, aux côtés de Radio-Canada et de CBC News. Les trois autres catégories sont : meilleure couverture de l’actualité, meilleur dossier thématique, meilleure conception numérique et meilleure infolettre éditoriale.

En ces temps de coronaviru­s, ces prix sont aussi une occasion de vous dire merci, chères lectrices et chers lecteurs, car, sans votre soutien au quotidien, nous ne pourrions faire le pari d’une informatio­n de qualité. Un soutien d’autant plus crucial avec les turbulence­s économique­s qui frappent de plein fouet les médias, alors que le besoin de s’informer du public n’a jamais été aussi grand.

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Cette photo de Jacques Nadeau prise l’été dernier à Montréal a obtenu un prix au Concours canadien de journalism­e.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Cette photo de Jacques Nadeau prise l’été dernier à Montréal a obtenu un prix au Concours canadien de journalism­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada