Le Devoir

3. ARTS VISUELS

Solidarité entre artistes

- Annabelle Caillou

Sans contrat en raison de la pandémie du coronaviru­s, une douzaine d’artistes montréalai­s ont décidé de s’entraider pendant la crise. Ils ont lancé à la mi-avril le collectif Tartelette, un clin d’oeil aux tartelette­s portugaise­s du directeur de santé publique du Québec, Horacio Arruda.

Ces six photograph­es et six illustrate­urs (autant d’hommes que de femmes) vendent ainsi leurs oeuvres sur un seul et même site Internet, pour que chacun puisse profiter du réseau des autres.

« En plus de partager nos réseaux de contacts, on a opté pour une formule solidaire : lorsqu’une impression est vendue, 50 % des recettes reviennent à l’artiste, et le reste est redistribu­é parmi tous les autres membres du collectif », explique le photograph­e Arthur Gauthier, qui a lancé le projet. Avant la crise, il travaillai­t comme médiateur au

Centre Phi, en plus de ses projets photograph­iques. Ce collectif est donc un moyen d’assurer à tous un petit revenu, mais aussi de briser l’isolement des membres tout en les gardant actifs. « On voulait garder notre esprit créatif malgré tout. Et l’avantage, c’est que n’importe quelle crise inspire souvent la création artistique », note M. Gauthier.

Sur la boutique en ligne, on peut ainsi trouver des oeuvres créées avant la pandémie, mais aussi des visuels conçus pendant la crise. Arthur Gauthier travaille par exemple en ce moment sur un projet photograph­ique représenta­nt Montréal en temps de pandémie.

Le collectif pourrait s’agrandir d’ici les prochaines semaines, indique M. Gauthier, qui espère d’ailleurs qu’il continuera d’exister une fois la crise traversée.

 ?? RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR ?? À l’origine du collectif Tartelette, le photograph­e montréalai­s Arthur Gauthier
RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR À l’origine du collectif Tartelette, le photograph­e montréalai­s Arthur Gauthier

Newspapers in French

Newspapers from Canada