Le Devoir

1. ÉCRITURE

Correspond­ance intergénér­ationnelle

- Annabelle Caillou

D’un côté, des enfants qu’il faut occuper à la maison. De l’autre, des aînés isolés qui trouvent le temps long. C’est pour répondre à ces deux problèmes en même temps que le projet Semer le bonheur a été mis sur pied il y a deux semaines.

Le concept est simple : demander aux enfants d’écrire une lettre qui sera envoyée à des personnes âgées isolées en raison de la pandémie de coronaviru­s. « On a beaucoup d’aînés en ce moment qui ont juste besoin d’un câlin sur papier. Et on a plein de petits auteurs qui pourraient leur en envoyer. On s’est dit : pourquoi ne pas créer des correspond­ances intergénér­ationnelle­s à travers le Québec, explique l’instigatri­ce du projet, Karine Bélanger, qui est enseignant­e au primaire à Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie.

Grâce à l’aide des Correspond­ances d’Eastman, un festival littéraire, ainsi que des commission­s scolaires de l’Estrie, le projet a pu voir le jour et gagne petit à petit les autres régions de la province. Un formulaire d’inscriptio­n a été envoyé aux résidences pour aînés et un guide d’écriture à l’ensemble des commission­s scolaires.

Pour trouver l’inspiratio­n, les enfants peuvent compter sur des exemples de lettres rédigées par des auteurs tels que Geneviève Pettersen, Jean-François Sénéchal ou encore David Goudreault.

« L’autre avantage, c’est que ça permet aux enfants de travailler la lecture et l’écriture pendant que l’école est sur pause », souligne Karine Bélanger. Le retour à l’école, prévu au cours du mois de mai, ne devrait pas pour autant mettre fin au projet, croit-elle. « Pourquoi ne pas continuer ce projet dans les classes sous la supervisio­n des enseignant­s ? », demande Mme Bélanger, qui compte bien continuer l’exercice avec ses élèves de deuxième année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada