Le Devoir

5. CULTURE

VR to GO, évasion balisée

- Natalia Wysocka

« Si le public ne peut pas venir vers la culture, alors la culture doit aller vers le public. » C’est suivant cette idée que le Centre PHI a lancé l’initiative VR to GO. Ce service de « réalité virtuelle pour emporter » permet de louer un casque Oculus qui recèle dix oeuvres permettant une évasion certaine. Parmi elles, Everest, de Jonathan Griffith, qui suit Tenjing Sherpa dans son ascension et son périple à travers la zone de la mort.

« On voulait offrir une grande diversité dans le choix. Et montrer que la réalité virtuelle est un média qui s’applique à plein de styles », explique Myriam Achard. La cheffe partenaria­ts et nouveaux médias de l’institutio­n du VieuxMontr­éal ajoute que les créations voguent entre documentai­re et onirisme. Comme Alegria – A Spark of Light, dernière collaborat­ion entre les studios Felix & Paul et le Cirque du Soleil. « C’est magnifique, extrêmemen­t touchant. »

Et visiblemen­t inspirant. Deux heures après la mise en ligne de VR to GO, les 75 casques disponible­s avaient tous trouvé preneur. Pour 48 heures. « C’est une idée qui est née avec le confinemen­t… mais qui va sûrement continuer au-delà », souligne Myriam Achard.

En attendant ce jour, notons que lesdits casques, « faciles d’utilisatio­n », sont désinfecté­s aux rayons ultraviole­ts entre chaque utilisateu­r. La plupart des production­s sont en anglais, d’autres sont sans paroles, et l’une d’elles est présentée en mandarin avec des sous-titres français. La location est offerte au prix de 68,75 $, ce qui comprend la livraison écologique à vélo. Points bonus en ces temps où la gratuité artistique tend à devenir une norme : des droits seront versés aux artisans ayant conçu les oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada