Le Devoir

L’Iran rouvre des mosquées

- À TÉHÉRAN

Les mosquées d’Iran, fermées à l’échelle du pays depuis début mars afin de lutter contre la propagatio­n du nouveau coronaviru­s, rouvriront à partir de lundi dans 30 % des comtés du pays, a annoncé dimanche le président, Hassan Rohani.

« Nous avons décidé aujourd’hui de rouvrir les mosquées dans 132 comtés […] à faible risque [en matière de pandémie de COVID-19] dès demain et d’y recommence­r la prière du vendredi tout en respectant les protocoles sanitaires », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Comité national de lutte contre la pandémie diffusée à la télévision d’État.

M. Rohani a fait cette annonce alors que les chiffres officiels dessinent une tendance de ralentisse­ment du rythme des décès liés au nouveau coronaviru­s et de la propagatio­n de la maladie depuis le début du mois d’avril. Selon les statistiqu­es du ministère de la Santé, 47 décès ont ainsi été recensés entre samedi midi et dimanche à la mi-journée. Il s’agit du plus bas nombre de morts quotidiens annoncé par les autorités depuis 55 jours.

Selon les chiffres officiels — jugés largement sous-estimés par des experts et des responsabl­es politiques étrangers, mais aussi par plusieurs responsabl­es iraniens —, la pandémie a fait 6203 morts en Iran, pays de loin le plus touché par la maladie au Proche et au Moyen-Orient.

Pour autant, les autorités de Téhéran continuent de mettre en garde la population contre tout relâchemen­t face à la menace du virus. « Respecter la distanciat­ion physique est plus important qu’assister à la prière collective », a ainsi souligné M. Rohani.

A priori, la mesure ne sera pas applicable à la capitale, Téhéran, ni à Machhad (nord-est) et Qom (centre), les deux principale­s villes saintes chiites du pays, qui font partie des zones les plus touchées par la pandémie.

Depuis le 11 avril, l’État a autorisé une réouvertur­e progressiv­e des commerces et a levé les restrictio­ns sur les déplacemen­ts à l’intérieur du pays.

Écoles, université­s, cinémas, stades et autres lieux de regroupeme­nt restent néanmoins fermés dans tout l’Iran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada