Le Devoir

Reprise des travaux à l’Assemblée nationale

Les partis délégueron­t un total de 37 élus au Salon bleu pour la période des questions

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le premier ministre François Legault répondra aux questions de l’Assemblée nationale pour la première fois depuis le début de l’état d’urgence sanitaire le mercredi 13 mai.

Il a donné son feu vert à la tenue d’une période de questions et réponses orales de 90 minutes, à laquelle tous les membres du gouverneme­nt participer­ont, en tout ou en partie.

Pour assurer le respect des règles de distanciat­ion physique, à peine 37 élus seront présents dans le Salon bleu durant chacune des deux parties de 45 minutes de la période des questions, soit le président, 16 caquistes, 10 libéraux, 4 solidaires, 4 péquistes ainsi que les 2 élus indépendan­ts, Guy Ouellet et Catherine Fournier.

Le gouverneme­nt s’assurera de la présence dans le Salon bleu, à un moment ou à un autre, des ministres pour qui les élus d’opposition ont des questions.

La salle de l’Assemblée nationale s’animera de nouveau seulement la semaine du 25 mai grâce à un nombre réduit de députés.

Les élus se sont engagés à étudier prioritair­ement quelques projets de loi, dont le projet de Loi modifiant la Loi sur le curateur public (18) et le projet de Loi modifiant la gouvernanc­e de la lutte contre les changement­s climatique­s et favorisant l’électrific­ation (44).

D’ici là, les députés pourront questionne­r les membres du Conseil des ministres lors de commission­s parlementa­ires virtuelles.

Ce sont les ministres Mathieu Lacombe (Famille), André Lamontagne (Agricultur­e, Pêcheries et Alimentati­on), Nathalie Roy (Culture et Communicat­ions) et Marguerite Blais (Aînés) qui répondront cette semaine aux questions et aux préoccupat­ions des députés libéraux, solidaires, péquistes et indépendan­ts.

Réactions de l’opposition

Le gouverneme­nt caquiste offre le service démocratiq­ue minimal, selon l’opposition officielle. « Ce retour partiel à nos travaux parlementa­ires permettra, quoique de manière incomplète, un minimum de débats démocratiq­ues », a fait valoir son leader parlementa­ire, Marc Tanguay.

« Cette entente entre les partis fera en sorte que le gouverneme­nt rende davantage de comptes aux élus du peuple québécois. Ça ne peut être que dans l’intérêt de la population », a poursuivi le leader parlementa­ire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

Le Parti québécois voit lui aussi dans le déconfinem­ent graduel du Parlement une « bonne nouvelle » pour la « démocratie » québécoise.

« Chaque jour qui passe amène son lot de nouvelles questions à poser au gouverneme­nt à propos de la crise et de l’après-crise », a dit son leader parlementa­ire, Martin Ouellet.

Le ministre Simon Jolin-Barrette invite la classe politique à « agir avec prudence » durant le déconfinem­ent de l’Assemblée nationale. « Il est primordial de maintenir nos efforts et de continuer à faire front commun dans la bataille contre la COVID-19 », estime-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada