Le Devoir

7,4 milliards d’euros récoltés pour un vaccin

- CHRISTIAN SPILLMANN À BRUXELLES AGENCE FRANCE-PRESSE

La chanteuse Madonna, Bill et Melinda Gates, des princes, un roi, des présidents et des chefs d’État ont participé lundi à un téléthon mondial organisé à Bruxelles pour financer la recherche et le développem­ent d’un vaccin contre le nouveau coronaviru­s et qui a permis de récolter 7,4 milliards d’euros de contributi­ons (environ 11,3 milliards canadiens).

Les États-Unis ont été les grands absents de ce marathon en ligne de trois heures, avec la Russie et l’Inde.

« Nous l’avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d’euros », a annoncé avec un grand sourire la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue de cet appel de fonds. Madonna a été la dernière donatrice, avec un million de dollars.

L’objectif était de 7,5 milliards d’euros. Il devrait être atteint dans les prochains jours, car la Turquie, la principaut­é de Monaco et la Banque européenne d’investisse­ment n’ont pas précisé le montant de leurs contributi­ons.

La Chine s’est engagée pour 45,6 millions d’euros. L’Afrique du Sud, représenta­nte du continent, a promis 1,1 milliard et l’Amérique latine a fait des promesses, sans les chiffrer, par la voix du représenta­nt du Mexique.

La Commission européenne avait donné le coup d’envoi de ce marathon en promettant un milliard d’euros, suivie par la France et l’Allemagne, ce qui a permis de passer la barre des 2 milliards, avec des contributi­ons de 500 et 525 millions d’euros respective­ment.

Un vaccin est « notre meilleure chance collective de vaincre le virus », a souligné Ursula von der Leyen.

« Nous devons développer un vaccin, le produire et le déployer dans tous les coins du monde. Et nous devons le rendre disponible à des prix abordables », a plaidé la responsabl­e allemande.

Mais cette initiative a été contrariée par le choix des États-Unis de faire cavalier seul. Le président Donald Trump est en conflit ouvert avec l’Organisati­on mondiale de la santé et affiche sa volonté de voir les États-Unis se doter d’un vaccin pour la fin de l’année.

« Le chacun pour soi est une erreur majeure », a déploré le président français, Emmanuel Macron. « Nous devons coopérer et non nous faire concurrenc­e », a renchéri le roi Abdallah II de Jordanie.

L’absence du gouverneme­nt américain, qui a minimisé lundi une conférence « parmi tant d’autres », a suscité des regrets.

« L’Union européenne a répondu favorablem­ent à une demande d’action mondiale. Les États-Unis ont refusé. Ce sont eux qui s’isolent », a déploré un responsabl­e européen. « Mais nous travaillon­s de manière très étroite avec des entités américaine­s très puissantes, comme la fondation de Bill et Melinda Gates », a-t-il souligné. La Fondation Gates s’est engagée pour 125 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada