Le Devoir

Le Royaume-Uni teste une applicatio­n de traçage

- PAULINE FROISSART SYLVAIN PEUCHMARD À LONDRES AGENCE FRANCE-PRESSE

Les autorités britanniqu­es ont annoncé lundi lancer les tests d’une applicatio­n de traçage, au coeur du dispositif prévu pour envisager l’assoupliss­ement du confinemen­t en oeuvre depuis six semaines pour lutter contre le coronaviru­s.

Avec 28 734 morts, selon le dernier bilan communiqué lundi, le RoyaumeUni est le deuxième pays parmi les plus touchés en Europe par le virus, après l’Italie.

La courbe des victimes de la COVID19 marque une baisse « lente mais continue », a souligné lors de la conférence de presse quotidienn­e de Downing Street le professeur Jonathan Van-Tam, l’un des responsabl­es des services sanitaires britanniqu­es.

Le confinemen­t a été décrété le 23 mars et prolongé jusqu’à jeudi, date à laquelle il doit être réexaminé. Un porteparol­e de Downing Street a expliqué que cette date ne serait pas forcément l’occasion d’annoncer un assoupliss­ement.

Pour éviter une nouvelle vague de contaminat­ions, le Royaume-Uni compte, comme de nombreux pays, s’appuyer sur une applicatio­n de traçage testée à partir de mardi sur l’île de Wight, dans le sud du pays, en vue d’être généralisé­e dans plusieurs semaines.

L’applicatio­n sera disponible à partir de mardi pour le personnel de santé de l’île, a expliqué le ministre de la Santé, Matt Hancock, puis à l’ensemble des 80 000 foyers de Wight.

L’applicatio­n doit notamment permettre de prévenir quiconque aurait été en contact avec une personne déclarée positive, en utilisant une technologi­e Bluetooth économe en énergie. Les informatio­ns de localisati­on seront stockées sur les téléphones des porteurs, a-t-il précisé.

Loin de laisser entrevoir la fin des mesures de distanciat­ion physique, l’applicatio­n doit fonctionne­r « en tandem » avec elles, selon le ministre.

Fermeture des cantines d’entreprise, réduction du nombre de bureaux partagés, nettoyages supplément­aires figurent parmi les pistes envisagées par le gouverneme­nt pour permettre aux entreprise­s de reprendre leurs activités, selon la BBC et le

L’applicatio­n doit fonctionne­r « en tandem » avec les mesures de distanciat­ion physique, selon le ministre britanniqu­e de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada