Le Devoir

User de la pandémie contre les indigènes d’Amazonie

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Au moins 30 000 détenus et employés pénitentia­ires aux États-Unis ont contracté le nouveau coronaviru­s, selon des données actualisée­s mercredi, des contagions qui contribuen­t à l’augmentati­on en cours du nombre de cas hors des grands foyers initiaux de la pandémie dans le pays.

Environ 21 000 détenus et 9000 agents sont des cas confirmés, selon les chiffres compilés par l’école de droit de l’université de Californie-Los-Angeles. Parmi eux, 285 détenus et 34 employés sont morts. Les statistiqu­es officielle­s sont en retard sur ces chiffres glanés indépendam­ment par les chercheurs.

Dans un rapport publié mercredi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont comptabili­sé 4893 détenus et 2778 membres des services pénitentia­ires infectés au 28 avril, dans 420 prisons et centres de détention répartis dans 32 États américains. Selon cette étude, 88 prisonnier­s et 15 agents contaminés sont morts.

Ces chiffres sous-estiment sans doute grandement l’ampleur des contagions en prison, comme le préviennen­t les auteurs du rapport, car près d’un tiers des juridictio­ns consultées n’ont pas répondu, et car nombre de détenus contaminés ne sont pas testés. Dans l’étude conduite par les CDC, la moitié des prisons ont rapporté des cas uniquement parmi les agents et pas chez les détenus.

« Puisque les agents se déplacent quotidienn­ement entre les établissem­ents pénitentia­ires et leurs quartiers, ils pourraient être une source importante d’introducti­on du virus dans les établissem­ents », écrivent les auteurs, qui notent sobrement que de « nombreux établissem­ents ne proposent pas de test à leurs employés ».

Les prisons cumulent les facteurs favorisant la pandémie : cellules surpeuplée­s, personnel débordé, détenus souffrant souvent de pathologie­s préexistan­tes, difficulté de désinfecte­r régulièrem­ent. En avril, une prison à Marion, dans l’État de l’Ohio, est arrivée au sommet des établissem­ents américains les plus touchés, maisons de retraite comprises, avec plus de 80 % de ses quelque 2500 détenus et 175 employés pénitentia­ires déclarés positifs.

« Pire que Pearl Harbor »

Par ailleurs, le président américain a estimé mercredi que la crise liée au coronaviru­s était « pire » que l’attaquesur­prise du Japon, en 1941, contre la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï.

« Ce fut l’attaque la pire à laquelle notre pays a jamais été confronté. C’est pire que Pearl Harbor », a déclaré M. Trump en évoquant cette offensive aérienne qui a poussé les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.

« C’est pire que le World Trade Center », a-t-il ajouté dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3000 morts.

« Il n’y a jamais eu une attaque de cette nature. Et cela n’aurait jamais dû arriver », a-t-il encore dit, réaffirman­t sa volonté de « rouvrir le pays ».

Le président américain a par ailleurs expliqué pourquoi il renonçait finalement à supprimer la cellule de crise sur le coronaviru­s mise en place pour organiser la riposte au niveau fédéral face à la pandémie.

« Je n’avais pas réalisé à quel point la cellule de crise était populaire », a-til déclaré, précisant que « deux ou trois » personnes pourraient y être ajoutées. « Elle est très appréciée du public », a-t-il insisté.

Mardi, le vice-président Mike Pence avait indiqué que cette « Task force » serait démantelée dans les semaines à venir pour revenir à un fonctionne­ment plus traditionn­el, par ministères.

Les États-Unis viennent de franchir le cap des 70 000 décès liés au coronaviru­s et pourraient atteindre celui des 100 000 avant le début du mois de juin, selon de multiples modèles épidémiolo­giques.

 ?? SANDY HUFFAKER GETTY IMAGES / AFP ?? Des détenus sont mis à profit pour nettoyer et désinfecte­r les cellules dans certaines prisons, comme dans celle-ci à San Diego.
SANDY HUFFAKER GETTY IMAGES / AFP Des détenus sont mis à profit pour nettoyer et désinfecte­r les cellules dans certaines prisons, comme dans celle-ci à San Diego.

Newspapers in French

Newspapers from Canada