Le Devoir

Notre Grande Bibliothèq­ue a 15 ans

- Jean-Louis Roy Président-directeur général de Bibliothèq­ue et Archives nationales du Québec

Près de 38 millions de visiteurs (37 825 000) ont franchi les portes de la Grande Bibliothèq­ue (GB) depuis son ouverture, il y a 15 ans. Il importe de souligner cette formidable réussite québécoise, l’une des dix bibliothèq­ues urbaines les plus intéressan­tes au monde, selon une enquête de 2018 réalisée par The Guardian. Le temps de la célébratio­n viendra. Dans l’intervalle, oeuvrons à la réussite de la relance du secteur culturel. La GB et tout BAnQ entendent y contribuer.

Notons, en priorité, cette chance qu’a la GB de cohabiter avec les Archives et la Bibliothèq­ue nationales du Québec. Fiduciaire­s de la mémoire irréductib­le du Québec, ces institutio­ns témoignent de « son expression différenci­ée de l’humanité », selon le mot de Miron. Pour sa part, la GB donne accès à la production universell­e des savoirs. Ainsi sont liés nos empreintes sur quatre siècles et l’accès au monde qui advient. Entre les deux, notre imaginaire, singulier, francophon­e, nordaméric­ain et intercultu­rel.

Des millions de demandes, de recherches et de médiations rythment la vie de la GB. En permanence s’y déploient des galaxies de dialogues pour conforter une espérance, satisfaire un besoin, chercher un emploi, maîtriser le numérique, combler un manque, préparer un voyage, accélérer un apprentiss­age, s’accorder un loisir, apprendre une technologi­e avancée, conforter un projet profession­nel, réduire une peur, etc. Tel est le coeur battant de la GB, dont les services sont offerts à tous les Québécois, où qu’ils soient sur le territoire national. Ils sont des millions à actionner son rythme continu. Avec ses deux grands partenaire­s, la GB constitue la Caisse de dépôt culturel de la nation.

Carrefour d’écosystème­s

La GB est aussi un espace où se rejoignent et se fécondent un grand nombre d’écosystème­s culturels. Elle est bibliothèq­ue centrale du superbe réseau des bibliothèq­ues de Montréal ; bibliothèq­ue de référence pour les bibliothèq­ues publiques regroupant plus de 1000 points de service partout au Québec. Elle est au coeur d’un vaste réseau de partage d’expertise et d’actions concertées concernant notamment le numérique qui font de ces bibliothèq­ues, de plus en plus visitées, des actrices majeures du paysage culturel et éducatif québécois. De plus, elle appartient au réseau des sociétés d’État du secteur culturel dont plusieurs sont ses partenaire­s estimés. Enfin, elle participe aux entreprise­s collaborat­ives qui font la vitalité du Quartier des spectacles, cette autre réussite culturelle.

Ouverte, gratuite, accessible, la GB accueille tous et toutes, sans discrimina­tion. L’ouverture de son hall à des personnes en situation d’itinérance, en ce temps de confinemen­t, est un exemple de ce que la Grande Bibliothèq­ue apporte au tissu social.

Si les portes numériques de la GBBAnQ sont ouvertes et franchies par un nombre sans cesse croissant d’usagers, plus d’un million en avril dernier, ses portes physiques sont présenteme­nt fermées. Nous avons hâte de les ouvrir à nouveau.

La GB et BAnQ mettront toutes leurs ressources à dispositio­n en appui à un éventuel plan de reprise des activités culturelle­s. Dans cet esprit, on y examine programmes, budgets, ressources diverses pouvant aider des acteurs du domaine tant il est dévasté, « frappé en plein coeur », selon les mots de la ministre de la Culture, tant aussi son état appelle solidarité et convergenc­e nationale. La GB illustre cette convergenc­e. Elle a été voulue par le premier ministre Bouchard, complétée par le premier ministre Charest, soutenue financière­ment par le premier ministre Legault, et elle bénéficie de l’appui apprécié de la Ville de Montréal. Oui, convergenc­e nationale pour que le domaine ne soit pas siphonné par les GAFA, la pandémie ou la crise économique appréhendé­e.

La culture est notre autre territoire, spirituel, linguistiq­ue, intellectu­el, social aménagé depuis quatre siècles. Elle est notre autre ADN. Miron, encore lui, nous avertit avec son grand éclat de rire : « Nous sommes arrivés à ce qui commence. »

La GB est un espace où se rejoignent et se fécondent un grand nombre d’écosystème­s culturels

Newspapers in French

Newspapers from Canada