Le Devoir

La Russie songe au déconfinem­ent

Les autorités municipale­s de Moscou envisagent de rendre le port du masque obligatoir­e dans les transports en commun

- AGENCE FRANCE-PRESSE À MOSCOU

La Russie est devenue mercredi le cinquième pays d’Europe le plus touché par le nouveau coronaviru­s, enregistra­nt quelque 10 000 cas supplément­aires pour le quatrième jour consécutif, à l’heure où les autorités veulent réfléchir à un déconfinem­ent.

Selon les chiffres officiels, 10 559 nouveaux cas ont été enregistré­s au cours des 24 dernières heures, pour atteindre 165 929. La Russie double l’Allemagne pour devenir le 5e pays parmi les plus touchés en Europe, et le 6e dans le monde en nombre de contaminat­ions, selon un décompte de l’AFP.

Mais avec 1537 morts, le taux de mortalité demeure faible par rapport à l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et même l’Allemagne.

Les autorités indiquent que cela est dû à une série de mesures prises tôt pour contrer l’épidémie : la fermeture des frontières, plus de quatre millions de tests de dépistage effectués, la préparatio­n des hôpitaux à la pandémie, en particulie­r à Moscou, le principal foyer. Certaines voix critiques doutent néanmoins de la réalité de ces chiffres.

L’envolée du nombre de nouveaux cas, en particulie­r à Moscou, qui compte pour plus de la moitié des contaminat­ions en Russie, place aussi les autorités dans une situation difficile, le pays n’ayant toujours pas atteint son pic épidémique.

L’économie souffre des mesures de confinemen­t imposées depuis fin mars. Les PME et des millions de Russes ont ainsi perdu des revenus malgré la promesse des autorités de soutenir entreprise­s et salariés.

Dans ce contexte, le président Vladimir Poutine a vu sa popularité tomber de 4 points entre mars et avril et de 10 points depuis janvier, pour s’établir à 59 %, selon le baromètre mensuel de l’institut Levada.

Masques et hôpitaux

À Moscou, épicentre de la maladie avec 85 973 cas déclarés et 866 décès, des masques chirurgica­ux et des gants jetables sont vendus depuis mardi dans des stations du métro.

Les autorités municipale­s envisagent de rendre le masque obligatoir­e dans les transports en commun, alors que jusqu’à trois millions de personnes disposent d’un laissez-passer leur permettant de circuler dans la mégalopole et de se rendre au travail.

Dans la région entourant la capitale, le port du masque dans les transports en commun, les magasins et les taxis deviendra obligatoir­e le 12 mai, a annoncé le gouverneur régional.

L’épidémie a fait au moins 260 546 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine. Plus de 3 710 240 cas ont été officielle­ment diagnostiq­ués dans 195 pays et territoire­s.

La Corée du Sud a renoué mercredi avec un semblant de normalité en permettant la reprise de l’activité dans les bureaux et la réouvertur­e des musées et bibliothèq­ues.

Au Royaume-Uni, le premier ministre, Boris Johnson, attaqué par l’opposition sur le lourd bilan du pays, a promis de dévoiler une stratégie de déconfinem­ent qui pourrait commencer dès lundi.

Les commerces non essentiels rouvriront lundi en Belgique sous strictes conditions, et dès dimanche, chaque famille pourra accueillir sous son toit quatre personnes, à condition qu’elles soient « toujours les mêmes ».

En Espagne, où le premier ministre Pedro Sanchez a estimé qu’un déconfinem­ent « précipité » serait une « erreur absolue, totale et impardonna­ble », les députés ont voté la prolongati­on pour deux semaines de ce régime limitant strictemen­t les déplacemen­ts, malgré l’opposition des conservate­urs et de l’extrême droite.

Fort de derniers chiffres d’infection « très satisfaisa­nts », Berlin a décidé mercredi de lever en mai la quasi-totalité des restrictio­ns, avec notamment la réouvertur­e de tous les magasins et écoles ainsi que les restaurant­s et hôtels. Exceptions notables : la fermeture des frontières et l’interdicti­on des grandes manifestat­ions sportives, festives ou culturelle­s avec du public.

 ?? ALEXANDER NEMENOV AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Moscou est devenue l’épicentre de la maladie en Russie avec plus de 86 000 cas déclarés.
ALEXANDER NEMENOV AGENCE FRANCE-PRESSE Moscou est devenue l’épicentre de la maladie en Russie avec plus de 86 000 cas déclarés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada