Le Devoir

Macron offre de premières réponses aux « oubliés » du secteur culturel

Exclues du déconfinem­ent du 11 mai, les activités culturelle­s devront reprendre bientôt en conjuguant « bon sens et innovation », assure le président

-

Le président français a annoncé mercredi des premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la crise de la COVID-19 et exclu en grande partie du déconfinem­ent progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu’il « faut que les lieux de création revivent » en s’adaptant.

Après avoir tenu une visioconfé­rence avec une douzaine de représenta­nts du monde artistique (cinéastes, écrivains, musiciens et autres), Emmanuel Macron a assuré que « le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre », mais en s’adaptant au nouveau coronaviru­s, entre « bon sens et innovation ».

« On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu’il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d’art » et les théâtres doivent pouvoir « commencer » à fonctionne­r et répéter, a affirmé le président français. Avant un point « fin mai, début juin » concernant l’accueil du public.

Alors que les commerces se préparent à rouvrir en France, le rideau reste tiré jusqu’à nouvel ordre sur les cinémas, festivals et autres salles de concert, distanciat­ion sociale oblige.

Face aux attentes immenses du secteur culturel, qui fait vivre 1,3 million de personnes dans ce pays et se considère comme « l’oublié » de la crise, Emmanuel Macron a donné de premières réponses en plaidant pour prolonger les droits des intermitte­nts (artistes ou technicien­s du spectacle qui alternent des périodes d’emploi et de chômage) jusqu’en août 2021.

Il a également annoncé son intention de mettre en oeuvre « un grand programme de commandes publiques » à destinatio­n en particulie­r des jeunes artistes. En outre, les écoles qui vont rouvrir auront « besoin d’intermitte­nts » ces prochaines semaines, a-t-il affirmé.

«Failles» et «vulnérabil­ités»

Le bilan officiel de la COVID-19 en France égale presque celui de l’Espagne : depuis le 1er mars, la pandémie y a fait 25 531 morts, dont 330 recensés en 24 heures.

Sur le plan économique, le chômage partiel concerne désormais 12,1 millions de salariés et près d’un million d’entreprise­s en France, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui espère qu’il s’agit là d’un « palier » avant « une décrue » avec le retour des salariés au travail.

Quant au « monde d’après », l’ancien ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot a appelé à mettre en place une conférence écologique et sociale pour y réfléchir. « Cette crise sanitaire […] n’est que l’avatar d’une crise beaucoup plus profonde, qui met en relief nos failles, nos excès, nos vulnérabil­ités », estime-t-il.

 ?? THOMAS SAMSON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le musée du Louvres, à Paris, dépouillé de ses touristes au début du confinemen­t observé en France
THOMAS SAMSON AGENCE FRANCE-PRESSE Le musée du Louvres, à Paris, dépouillé de ses touristes au début du confinemen­t observé en France

Newspapers in French

Newspapers from Canada