Le Devoir

Guerre ou mensonge ?

-

La p.-d.g. de l’Associatio­n des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, Carole Trempe, nous dit : « C’est comme à la guerre. » Or, on envoie nos soldats laver des planchers. Il me semble que ce n’est pas une utilisatio­n que l’on ferait de nos soldats en temps de guerre.

L’armée se prépare à la guerre, celle qui fait des morts. L’analogie ne peut être plus vraie, et l’ennemi est invisible.

L’armée a une chaîne de commandeme­nt, des protocoles, des stratégies, des tacticiens, et une fois que ces stratégies sont approuvées et lancées, les soldats sont « dociles et obéissants ».

Alors, pourquoi le général de l’armée n’est-il pas autour de la table politique afin de planifier les stratégies dans les CHSLD, RI et RPA et dans toute la société ? Comme à la guerre : déposer une carte sur la table, cibler l’ennemi, encercler les zones rouges, établir des postes, lancer les ordres. Sommes-nous en guerre ou pas ?

Ensuite, on déploie nos soldats sur tout le territoire : organiser, contrôler, faire respecter les normes et tactiques et réaliser le travail. Comme à la guerre !

L’armée est prête depuis longtemps. Elle s’y prépare tous les jours. Les soldats sont formés pour ce genre de situation. Tous les protocoles ont été testés et retestés. L’improvisat­ion n’existe pas. Ils attendent le feu vert.

Quel gaspillage ! Quel manque de vision ! Quelle déception ! Nicolas Bussière

Le 30 avril 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada