Le Devoir

Le tourisme européen retient son souffle

- CORENTIN DAUTREPPE À PARIS AGENCE FRANCE-PRESSE

10 % du PIB de l’Union européenne, 27 millions d’emplois : le tourisme est un des secteurs clés de l’économie du continent. Déjà durement touchés par la crise du coronaviru­s, les profession­nels redoutent un été historique­ment mauvais, même s’ils tentent de s’adapter.

En France, première destinatio­n touristiqu­e mondiale, le président Emmanuel Macron a averti mardi qu’il était « trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances » cet été. Le commissair­e européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, a averti que « certaines zones seront ouvertes aux touristes et d’autres non », en fonction de la situation sanitaire. Jeudi, l’Organisati­on mondiale du tourisme (OMT) a estimé que le nombre de touristes internatio­naux pourrait reculer de 60 à 80 % sur l’année 2020.

De manière générale, citoyens et autorités semblent s’accorder sur des vacances « locales ». « Cela va être, dans un premier temps, le temps de l’ultraproxi­mité », a affirmé fin avril le secrétaire d’État français Jean-Baptiste

Lemoyne. Plusieurs études d’opinion estiment qu’une large majorité de Français pensent rester dans leur pays pour les vacances d’été.

Au Royaume-Uni, important pourvoyeur de touristes en Europe, « les réservatio­ns pour cet été ont baissé de manière très significat­ive », explique à l’AFP un porte-parole de l’ABTA, Associatio­n britanniqu­e de profession­nels du voyage. Qui veut malgré tout croire que, « lorsque le confinemen­t sera levé, l’envie de voyager pour voir les proches et pour prendre des vacances bien méritées sera renouvelée ».

Certains hauts lieux du tourisme préparent leur réouvertur­e. L’Acropole d’Athènes, ainsi que tous les sites archéologi­ques de Grèce, pourra accueillir du public à partir du 18 mai, a annoncé jeudi le pays. Mais, avertit l’ABTA « il faudra que les conditions sanitaires idoines soient en place », notamment pour permettre la distanciat­ion sociale et physique. Cela vaut pour le secteur aérien, également très touché par la fermeture des frontières.

Dans les régions très touristiqu­es, les mêmes questions se posent : comment rassurer les touristes et, incidemmen­t,

Le nombre de touristes internatio­naux pourrait reculer de 60 à 80 % sur l’année 2020

sauver une saison estivale qui s’annonce historique­ment mauvaise ? En Espagne, la ville de Gandia (Sud-Est) prévoit de recruter des surveillan­ts, voire d’interdire la plage aux enfants à certaines heures pour faire respecter la distanciat­ion sociale. Les terrasses de restaurant seront agrandies et les menus consultabl­es sur smartphone, au lieu de passer de main en main. La chaîne RoomMate Hotels prévoit des paillasson­s imprégnés de Javel pour désinfecte­r semelles et roulettes de valises à l’arrivée des clients, soumis à un test de températur­e et équipés en masque, gel et gants.

En Italie, le ministre de la Culture, Dario Franceschi­ni, s’est lamenté dans la presse : « De quel tourisme s’agit-il si, par exemple, on ne peut être que quelques-uns à manger au restaurant ou dans une pizzeria ? »

L’ensemble des acteurs est unanime à réclamer des lignes directrice­s claires et cohérentes. Les institutio­ns européenne­s travaillen­t sur des « règles finalisées et harmonisée­s au niveau européen » pour l’accueil des touristes, a assuré mardi Thierry Breton. Réponses attendues « dans les jours qui viennent ».

Des milliards pour sauver l’économie

Post-doctorant à l’ESTHUA d’Angers (Études supérieure­s de tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Angers), Johan Vincent a travaillé sur la façon dont les crises économique­s modifient le secteur du tourisme. « Le tourisme est toujours reparti, parce que les acteurs économique­s se sont adaptés aux crises auxquelles ils ont été confrontés », explique-t-il à l’AFP. Toutefois, « un gros effort d’adaptation va être nécessaire ».

Un effort qui nécessiter­a des investisse­ments, vu que le secteur est à l’arrêt depuis plusieurs mois. En Espagne, deuxième destinatio­n touristiqu­e mondiale, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 64,3 % en mars par rapport à un an plus tôt. Et à l’échelle planétaire, l’OMT a estimé que le secteur avait déjà perdu 80 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Impact total estimé de la pandémie : plus de 1000 milliards de dollars américains !

L’Europe négocie actuelleme­nt un fonds de relance d’un montant « gigantesqu­e », selon Thierry Breton, qui a évoqué pour sa part une fourchette de « 1000 à 2000 milliards d’euros ».

 ?? AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2020 MAXAR TECHNOLOGI­ES ?? En France, première destinatio­n touristiqu­e mondiale, le président Emmanuel Macron a averti mardi qu’il était « trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances » cet été.
AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2020 MAXAR TECHNOLOGI­ES En France, première destinatio­n touristiqu­e mondiale, le président Emmanuel Macron a averti mardi qu’il était « trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances » cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada