Le Devoir

L’épicerie de quartier à la rescousse

- LAURENCE MICHÈLE DUFOUR COLLABORAT­RICE

Avec l’appel à la consommati­on locale renforcé par la crise actuelle, les épiceries de quartier, avec leurs comptoirs de prêtà-manger, volent aujourd’hui la vedette. Souvent fréquentés par des habitués, ces commerces de proximité offrent des choix santé aux gens pressés ou simplement une pause de fourneaux aux parents déjà bien occupés. Malgré une offre un peu plus nichée, les voilà maintenant élevés au rang de service essentiel.

Le Comptoir Sainte-Cécile, installé depuis quelques années dans le quartier Villeray, se spécialise dans le prêtà-manger frais ou surgelé. « On n’est pas une épicerie fine, on a une offre plus familiale que raffinée », précise rapidement Ségué Lepage, copropriét­aire de l’entreprise. Avec sa partenaire d’affaires Adèle Prud’homme, ils garnissent les frigos de plats classiques ou réinventés. Soupes, chilis, repas de saumon ou de courge spaghetti, tous trouvent de quoi se régaler à bons prix. Les biscuits prêts-à-cuire ou le gâteau décadent au chocolat comblent les dents plus sucrées. Sur les tablettes, on retrouve aussi quelques marinades et tartinades maison, des chips, du café et des laits végétaux pour agrémenter apéros et petits-déjeuners.

En temps normal, il est possible de profiter du charmant petit local pour savourer sur place quelques sandwichs, soupes et salades déclinés à l’ardoise, ainsi qu’un très populaire menu brunch le week-end. L’endroit étant propice au flânage, les gens du quartier ont pris l’habitude de s’y rassembler. C’est entre autres la raison pour laquelle il était préférable de fermer l’accès au commerce en mars dernier. « L’étroitesse du local et la cuisine de production ouverte ne permettaie­nt pas une distance sécuritair­e entre les clients et nous », confie Ségué. Le tandem a rapidement décidé de se tourner vers une toute nouvelle avenue pour eux, les commandes en ligne. En quelques jours seulement, la totalité de leurs items se sont retrouvés sur une plateforme numérique, hébergée par Koomi, avec livraison offerte en option par La roue libre.

Bières et vins du Québec

Sur les comptoirs où s’accoudent normalemen­t les clients trône l’impression­nante sélection de bières et de vins du Québec. Les épiceries profitent depuis quelques années d’une loi enfin plus souple quant à la distributi­on de ces produits, qui ont désormais une place de choix sur leurs tablettes. Que ce soit la bière de la brasserie Auval, les vins du Domaine du Nival ou ceux du vignoble des Pervenches, tous très prisés, les précieuses bouteilles n’y font qu’un très court séjour.

Les amateurs restent à l’affût des publicatio­ns de l’entreprise sur les réseaux sociaux ; ils disparaiss­ent aussitôt mis en ligne. « On assemble les commandes dès qu’on les reçoit, pour être certains de ne pas perdre le fil », nous confirme Ségué, soucieux de l’efficacité de son système.

Les deux entreprene­urs sont conscients de leur « chance », ils bénéficien­t en ce moment d’arrivages plus fréquents. La plupart des producteur­s ont en effet été contraints de redistribu­er des lots de bières et de vins qui avaient été réservés par les restaurate­urs avant la crise. Ségué et Adèle savent qu’ils ne pourront donc pas s’appuyer à long terme sur ces ventes éphémères.

La promesse du beau temps leur fait cependant entrevoir la possibilit­é de servir à nouveau leurs fameux sandwichs et leur très rafraîchis­sante limonade, par la fenêtre cette fois. Développer l’offre de prêt-à-griller et être un point de chute pour des paniers de légumes maraîchers permettra sans doute de retrouver une bribe de spontanéit­é dans la chaleur d’un bref regard échangé.

Le Comptoir Sainte-Cécile. Ouvert tous les jours, de 12 h à 17 h, pour la cueillette des précommand­es.

 ??  ??
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le Comptoir Sainte-Cécile, installé depuis quelques années dans le quartier Villeray, a décidé de se tourner vers les commandes en ligne en réponse aux mesures de confinemen­t. Sur la photo, la copropriét­aire de l’épicerie de quartier, Adèle Prud’homme.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le Comptoir Sainte-Cécile, installé depuis quelques années dans le quartier Villeray, a décidé de se tourner vers les commandes en ligne en réponse aux mesures de confinemen­t. Sur la photo, la copropriét­aire de l’épicerie de quartier, Adèle Prud’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada