Le Devoir

Le virus pourrait faire 190 000 morts en Afrique

- AGENCE FRANCE-PRESSE À PARIS

L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que « 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir de la COVID-19 et de 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année ». Tel serait le bilan de la pandémie « si les mesures de confinemen­t échouent, selon une nouvelle étude du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique », indique un communiqué de l’organisati­on.

« Cette recherche, qui s’appuie sur la modélisati­on, porte sur 47 pays de la région africaine de l’OMS, soit une population totale d’un milliard d’habitants ». précise l’OMS. « Le modèle prévoit un taux de transmissi­on plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde », détaille l’OMS. « Le taux de transmissi­on plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années, selon l’étude, qui a également révélé que les petits pays africains situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinemen­t n’étaient pas priorisées », selon l’OMS.

L’Afrique est pour le moment le continent le moins touché au même titre que l’Océanie, avec 53 334 cas, dont 2065 morts, d’après le décompte de l’AFP. Au total, la pandémie a fait au moins 266 919 morts dans le monde, selon le dernier décompte de l’AFP, jeudi après-midi. Plus de 3 806 440 cas ont été diagnostiq­ués dans 195 pays et territoire­s. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 75 500 décès pour plus de 1 250 000 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 30 615 morts, l’Italie (29 958), l’Espagne (26 070) et la France (25 987).

Assoupliss­ement au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le premier ministre, Boris Johnson, a appelé jeudi les Britanniqu­es à la patience par rapport au confinemen­t imposé fin mars, à trois jours d’une allocution dans laquelle il doit annoncer un assoupliss­ement « très limité » de certaines restrictio­ns imposées pour lutter contre le nouveau coronaviru­s.

À l’heure où plusieurs pays européens ont commencé à relâcher un peu la pression, Boris Johnson a réuni dans la matinée ses principaux ministres après plus de six semaines de confinemen­t, dont les conséquenc­es économique­s et sociales sont considérab­les. La Banque d’Angleterre prévoit ainsi une chute historique de 14 % du produit intérieur brut cette année au Royaume-Uni.

Le premier ministre a assuré au cours de cette réunion qu’il agirait avec une « extrême précaution », selon son porte-parole : « Tout assoupliss­ement des consignes la semaine prochaine sera très limité ; nous ne ferons rien qui risquerait de réduire à néant les efforts et les sacrifices consentis. »

« Je vous demande de contenir votre impatience, car je crois que nous arrivons maintenant à la fin de la première phase de ce conflit », a tweeté Boris Johnson.

Pour sa part, après plusieurs pays européens, la France se prépare à son tour à un déconfinem­ent prudent, à compter de lundi mais avec de strictes restrictio­ns dans et autour de Paris, toujours une « zone rouge » de la pandémie du nouveau coronaviru­s. « La levée progressiv­e du confinemen­t peut être engagée ce lundi 11 mai », au vu de la situation sanitaire, a confirmé jeudi le premier ministre français, Édouard Philippe, en présentant le plan du gouverneme­nt.

La France « est prête pour tester massivemen­t », à raison de 700 000 tests par semaine, les personnes présentant des symptômes, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran. L’incapacité des autorités à mener ces mêmes tests, ainsi que le manque de masques, avaient alimenté ces dernières semaines les critiques contre l’exécutif. Concernant les frontières, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souligné que leur fermeture restait « la règle ».

Nous ne ferons rien qui risquerait de réduire à néant les efforts et les » sacrifices consentis BORIS JOHNSON

Newspapers in French

Newspapers from Canada