Le Devoir

Hécatombe pour l’emploi aux États-Unis

- JULIE CHABANAS À WASHINGTON

L’économie américaine n’avait jamais perdu autant d’emplois en si peu de temps, et la crise de la COVID-19 a fait passer le taux de chômage, en deux mois, de son niveau le plus bas depuis 50 ans à un niveau digne de la crise des années 1930.

Ce sont ainsi 20,5 millions d’emplois qui ont été supprimés au mois d’avril, un niveau record en si peu de temps. En comparaiso­n, 8,6 millions d’emplois avaient été détruits pendant les deux années de la crise financière mondiale il y a un peu plus de 10 ans.

Quant au taux de chômage, qui s’affichait fièrement à 3,5 % en février, il a bondi à 14,7 %, son niveau le plus haut depuis juin 1940. Au coeur de la Grande Récession de 2009, le taux de chômage avait été de 10,1 %. Ces chiffres dantesques sont toutefois moins mauvais qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 16 à 20 % de chômage, et 28 millions d’emplois perdus.

Le nombre de personnes sans emploi est passé de 15,9 millions à 23,1 millions. Par ailleurs, le nombre de personnes qui occupent un emploi à temps partiel pour des raisons économique­s a presque doublé, et atteint 10,9 millions.

Ces chiffres sont « sans surprise » et étaient « attendus », a réagi le président Donald Trump à la chaîne Fox News.

Le mois d’avril est le premier à refléter l’ampleur de la crise de la COVID-19 sur la première économie mondiale. La mise à l’arrêt brutale de l’économie à partir de mi-mars a fait perdre leur emploi à 33,5 millions de personnes. Les mesures de confinemen­t face à la progressio­n du nouveau coronaviru­s ont été progressiv­ement étendues dans le pays au cours de la deuxième quinzaine de mars.

Cela fait maintenant sept semaines que les nouveaux inscrits au chômage se comptent en millions, contre 200 000 à 250 000 nouvelles inscriptio­ns hebdomadai­res avant la crise. Ils étaient de nouveau plus de 3 millions, entre le 26 avril et le 2 mai, à avoir pointé au chômage pour la première fois, selon les chiffres publiés jeudi par le départemen­t du Travail. Le pic a été atteint fin mars, avec 6,8 millions de nouveaux chômeurs en une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada