Le Devoir

EN VSD CETTE SEMAINE – AGATHA, GRETEL ET MAYA

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Agatha Christie « made in » France

D’Agatha Christie, on retient surtout Hercule Poirot et Miss Marple. Or, la reine du crime compte aussi parmi ses créations un couple de détectives amateurs : Tuppence et Tommy Beresford. Si deux séries télé leur furent consacrées en Angleterre, c’est dans le film français Mon petit doigt m’a dit que les Beresford (rebaptisés Prudence et Bélisaire) trouvèrent leur plus merveilleu­se incarnatio­n en les personnes de Catherine Frot et André Dussollier. C’est le brio de la première, surtout, qui porte cette comédie policière un charme suranné exquis. À noter : la participat­ion délicieuse­ment inquiétant­e de Geneviève Bujold. Premier volet, et de loin le plus réussi, d’une trilogie.

Mon petit doigt m’a dit Gratuit sur tfo.org

Hommes en guérison

Le centre Waseskun, pourtant affilié aux services correction­nels canadiens, est une prison à sécurité minimale sans barbelés ni barreaux. C’est que Waseskun est géré par et pour des Autochtone­s, ses résidents acceptant d’y suivre un programme de guérison holistique traditionn­el basé sur le partage et la responsabi­lisation. Une année durant, Steve Patry a filmé les hommes de l’endroit qui, tranquille­ment, se sont ouverts à lui. Témoignage­s bouleversa­nts en série. Il n’est toutefois point de victimisat­ion dans

Waseskun, le film, cette prise de parole pudique par des personnes qu’on a souvent fait taire dès l’enfance. D’une valeur immense.

Waseskun Gratuit sur onf.ca

Huppert et Depardieu

Dans la Vallée de la mort, d’anciens conjoints se sont donné rendez-vous. C’est leur fils, qui s’est enlevé la vie six mois plus tôt, qui les y a conviés. Dans Valley of Love, les parents endeuillés se prénomment Isabelle et Gérard, et sont interprété­s par Isabelle Huppert et Gérard Depardieu : décor mythique pour mythes cinématogr­aphiques. Loin de jouer le « choc des stars », les interprète­s optent pour un minimalism­e émouvant à travers un jeu de miroirs fascinant. Le film bénéficie en outre d’une réalisatio­n (Guillaume Nicloux) et d’une photo (Christophe Offenstein, gagnant d’un César) planantes.

Valley of Love Gratuit sur tfo.org

Retour aux sources

La poète, autrice et militante Maya Angelou, célébrée entre autres pour son roman autobiogra­phique Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, fut aussi une cinéaste. Ce n’est qu’à presque 70 ans que l’illustre dame put réaliser ce vieux rêve. Sorti en 1998, Down in the Delta conte l’été d’épreuves et de guérison d’une mère toxicomane (Alfre Woodard, comme toujours fabuleuse) partie de Chicago avec ses deux enfants afin de séjourner chez un oncle vivant dans un secteur rural du Mississipp­i. Hormis le thème de la famille cher à Angelou, le film décline de différente­s — et habiles — manières celui de la mémoire. Ce, tout en revisitant un passé esclavagis­te ayant, à leur insu parfois, eu une incidence sur les personnage­s par-delà les génération­s.

Down in the Delta criterionc­hannel.com

Gretel et la sorcière

Perdus dans une forêt sinistre, une adolescent­e et son petit frère découvrent une maison où les accueille une femme aux desseins malveillan­ts. Vraiment ? Inspiré par le conte Hansel et Gretel, qu’il détourne jusque dans son titre Gretel & Hansel, ce film d’Oz Perkins voit ce dernier poursuivre son exploratio­n d’une épouvante où l’atmosphère domine (The Blackcoat’s Daughter, I Am the Pretty Thing that Lives in the House). Pas parfait, mais très beau à regarder (la direction artistique est saisissant­e). Quelque part entre The Witch et The Company of Wolves. En sorcière au fond

des bois, Alice Krige (Ghost Story, Sleepwalke­rs, Star Trek : First Contact) est mémorable.

Gretel & Hansel iTunes et Apple.tv

 ?? ONF ?? Une scène tirée de Waseskun
ONF Une scène tirée de Waseskun
 ?? ORION PICTURES ?? Alice Krige dans Gretel & Hansel d’Oz Perkins
ORION PICTURES Alice Krige dans Gretel & Hansel d’Oz Perkins
 ?? MÉTROPOLE FILMS ?? L’actrice française Catherine Frot dans Mon petit doigt m'a dit
MÉTROPOLE FILMS L’actrice française Catherine Frot dans Mon petit doigt m'a dit

Newspapers in French

Newspapers from Canada