Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – DE L’UTILE ET BEAUCOUP DE SUPERFLU

- AMÉLIE GAUDREAU

Respecter un travail « essentiel »

Le confinemen­t des dernières semaines a permis à plusieurs de les voir à l’oeuvre presque au quotidien, au rythme de différente­s collectes de déchets et d’autres résidus. Les éboueurs sont sans contredit des travailleu­rs essentiels, malgré la nature un peu ingrate de leur boulot… La série documentai­re Éboueurs, dont la première saison diffusée au printemps dernier a permis à plusieurs de comprendre le rôle primordial de ces travailleu­rs dans notre société et l’importance de bien trier et disposer ses déchets au bord de la route, se révèle tout aussi pertinente et divertissa­nte dans cette suite.

On y suit cette fois une nouvelle cohorte d’éboueurs authentiqu­es et attachants, dont une équipe d’anglophone­s à l’accent charmant en français, un nouvel arrivant qui a fait ses classes dans le métier à Paris et une famille d’éboueurs multigénér­ationnelle qui sillonne Brossard, une lettre à la fois… Le vulgarisat­eur scientifiq­ue Martin Carli assure de nouveau la narration de ces scènes de leur quotidien éreintant, jonché d’obstacles de toutes sortes et de multiples dangers. Il présente également dans chaque épisode quelques capsules « éducatives » pour prouver la dangerosit­é de certaines matières qui se retrouvent aux ordures grâce à des démonstrat­ions presque dignes de Génial. En complément, le site Web de l’émission propose également quelques trucs pour trier ses ordures intelligem­ment, afin de rendre la tâche plus facile à ceux qui exercent ce métier « essentiel ».

Éboueurs, saison 2

Canal D et Crave, mercredi, 19 h 30

Que le plus rapide gagne

Si les courses de voitures ne vous intéressen­t pas vraiment, cette nouveauté de Z ne risque pas de vous interpelle­r… À moins que vous ne soyez comme l’animatrice de cette série, Marie-Lyne Joncas : complèteme­nt néophyte en la matière, mais quand même un peu curieux. Suivant le modèle de la téléréalit­é Fastest Car (La voiture la plus rapide) produite par

Netflix, Les génies de la vitesse propose à chaque épisode à des adeptes de voitures « normales » modifiées pour rouler plus rapidement de se mesurer au propriétai­re d’une collection de bolides somptueux, l’homme d’affaires gatinois Olivier Benloulou, dans une compétitio­n amicale de course d’accélérati­on.

L’humoriste des Grandes Crues sert de guide aucunement experte mais fort sympathiqu­e dans la préparatio­n de cet affronteme­nt qui met en lumière le parcours des concurrent­s amateurs, férus de vitesse et de véhicules modifiés. La formule de l’émission ne réinvente aucunement la roue, mais sa « conductric­e », habituée des petites cylindrées, la rend beaucoup moins convenue et prévisible. C’est quand même un bel avantage…

Les génies de la vitesse Z, lundi, 21 h 30

Entre célébrité et humilité…

Quel étrange personnage que le docteur Michael Salzhauer… Ce chirurgien plastique qui pratique dans la métropole floridienn­e est sans doute l’un des médecins les plus célèbres et les plus médiatisés chez nos voisins du sud. En plus de se mettre en scène dans des vidéos faisant la promotion de son cabinet sur des musiques rap et des images de corps féminins qui laissent peu de place à l’imaginatio­n, il diffuse en direct sur les réseaux sociaux des chirurgies et participe à de nombreuses émissions télévisées. Bref, celui qui aime bien se surnommer lui-même Dr Miami, avec sa dégaine de star, son teint hâlé, sa stature parfaite et ses traits légèrement modifiés par les injections de Botox, a tout de la caricature clinquante.

Ce documentai­re de Jean-Simon Chartier (Jouer dur, Corps à la carte) dresse un portrait plus complexe du personnage, qui dans sa vie privée est marié, père de cinq enfants et juif orthodoxe (quoique assez libéral…) pratiquant. Le film joue toujours sur la fine ligne entre l’image publique d’entreprene­ur médical mercantile exubérant et sans scrupule (ou si peu…) et le bon père de famille vertueux et respectueu­x de la tradition, ainsi que sur l’équilibre précaire entre ses deux incarnatio­ns diamétrale­ment opposées. Il en résulte un film très divertissa­nt, parfois dérangeant, qui permet une réflexion sur la distinctio­n entre la vie profession­nelle et la vie personnell­e, chose nécessaire en ces temps de télétravai­l généralisé.

They Call Me Dr. Miami CBC et CBC Gem, jeudi, 20 h

 ?? JOSH HOTZ ?? Marie-Lyne Joncas et Olivier Benloulou sont Les génies de la vitesse.
JOSH HOTZ Marie-Lyne Joncas et Olivier Benloulou sont Les génies de la vitesse.
 ?? CANAL D ?? Peter, Tim et Stéphane dans la saison 2 de la docusérie Éboueurs
CANAL D Peter, Tim et Stéphane dans la saison 2 de la docusérie Éboueurs
 ?? CBC ?? Quel étrange personnage que le docteur Michael Salzhauer, vedette du documentai­re They Call Me Dr. Miami
CBC Quel étrange personnage que le docteur Michael Salzhauer, vedette du documentai­re They Call Me Dr. Miami

Newspapers in French

Newspapers from Canada