Le Devoir

Chez eux en Amérique

PBS raconte la longue quête des Asiatiques pour faire leur place aux États-Unis

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Aux États-Unis, les Asiatiques forment le groupe ethnique qui croît le plus rapidement. C’est aussi celui pour lequel les récits fondateurs sont peutêtre les moins étayés. Et pour cause, résume la coproductr­ice Renee TajimaPeña. À travers les âges, deux mythes tenaces ont surnagé, façonnant une image incomplète de cette force vive. Le premier mythe veut que les Asiatiques forment en quelque sorte « une minorité modèle ». Le second mythe, et c’est paradoxal, implique qu’ils gardent collés à leur peau le statut d’étrangers perpétuels.

C’est à cette dualité simpliste que s’attaque la série documentai­re Asian

Americans, vaste chronique télévisuel­le de cinq heures développée conjointem­ent par des réseaux publics américains, PBS et WETA en tête. Ce qu’on y raconte est captivant. Historiens, sociologue­s, créateurs, penseurs ou entreprene­urs se relaient pour exposer les nuances d’une Amérique besogneuse et rêveuse, pour qui la marche vers l’égalité depuis Mamie Tape réclamant l’accès à l’école pour son enfant s’est lentement décentrée de soi jusqu’à jouer, dans certains milieux, un rôle de modérateur­s au sein d’une Amérique de plus en plus polarisée.

La formule est connue, sa grammaire a été éprouvée par ces mêmes diffuseurs avec Jewish Americans ou

Italian Americans. Portée par la narration sobre de Daniel Dae Kim, cette efficacité, aussi formelle que factuelle, laisse paradoxale­ment peu d’espace pour les émotions, inutilemen­t bridées par moments. En résulte néanmoins une chronique soignée, extrêmemen­t dense et bien maîtrisée, car découpée au millimètre et à la seconde près.

Asian Americans PBS, lundi, 20 h

 ?? PBS ??
PBS

Newspapers in French

Newspapers from Canada