Le Devoir

Proulx promet un guide pour les restaurate­urs, puis se ravise

-

Les restaurate­urs sont toujours dans le noir, même après deux commission­s parlementa­ires qui ont largement traité de leurs difficulté­s vendredi.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a promis d’envoyer dans la journée un guide de relance aux restaurate­urs, qui sont parmi les plus touchés par la crise de la COVID-19. « On vient de m’informer qu’aujourd’hui, on va leur faire parvenir ce guide-là […] pour un retour aux activités dans la restaurati­on », a-t-elle annoncé. Mais elle s’est vite ravisée en commission virtuelle vendredi, précisant vers la fin des échanges que finalement, le guide n’était pas prêt et qu’il ne serait pas immédiatem­ent envoyé.

Elle a semé la confusion, même au sein de son propre personnel, lorsqu’elle a déclaré : « C’est un comité qui va présenter un guide aujourd’hui, petite précision, donc c’est le comité restaurati­on. » Son attachée de presse, Sandra O’Connor, a dû préciser que le guide en question était un guide de mesures sanitaires pour le secteur de la restaurati­on et qu’il était actuelleme­nt en préparatio­n à la CNESST. La ministre Proulx a poursuivi en disant que l’objectif était d’aider les entreprene­urs à se préparer pour la réouvertur­e par exemple des salles à manger, lorsque celle-ci sera permise.

Elle a ajouté qu’un comité interminis­tériel, composé des ministres de l’Agricultur­e, de l’Économie, du Travail et des Finances, se penchait actuelleme­nt sur des scénarios de relance. Elle n’a pas avancé de dates. Contrairem­ent à plusieurs autres secteurs économique­s qui ont eu soit des signaux pour se préparer, soit des plans de déconfinem­ent même amorcés, les restaurate­urs sont toujours en attente. Ils réclament au moins un calendrier pour être prêts à rouvrir à l’arrivée de la belle saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada