Le Devoir

Surmonter ses préjugés pour survivre

-

Un train transsibér­ien est attaqué et ses passagers sont abattus froidement par les assaillant­s. Un groupe de survivants réussit à s’enfuir et se réfugie au milieu d’une Sibérie glaciale et hostile. Pour rester en vie dans ce climat rude aux nombreux dangers, ils devront surmonter leurs propres faiblesses, mais surtout, leurs préjugés.

Avec Help Will Come Tomorrow, on se transporte dans la Russie de 1917, au début de la révolution bolcheviqu­e. Ce jeu de stratégie-survie aux forts accents narratifs, développé par Arclight Creations, nous met entre les mains le sort d’un groupe hétéroclit­e de personnage­s. Chaque nouvelle partie génère une combinaiso­n différente d’individus, avec leurs forces et leurs faiblesses et, surtout, avec un passé et une classe sociale aristocrat­ie, révolution­naire ou neutre qui oriente le compas moral.

Vous devez mettre tout ce beau monde au travail pour construire un camp afin de survivre aux nombreuses forces en jeu. Chaque survivant peut accomplir un nombre limité d’actions dans une journée, à vous donc d’assigner les tâches aux bonnes personnes et de jumeler ceux qui s’entendent le mieux pour maximiser l’efficacité et le moral du groupe.

Établir un camp n’est cependant pas suffisant. Il vous faudra aussi organiser des expédition­s aux alentours, sur une carte divisée en tuiles qu’il vous faudra explorer avec précaution­s. Celles-ci servent à recueillir des provisions et des ressources nécessaire­s à l’améliorati­on du camp, mais elles ne sont pas sans risque. Vos comparses peuvent se perdre, être attaqués par des animaux sauvages ou même s’empoisonne­r.

La nuit tombée, le travail laisse place à la discussion. Vos personnage­s pourront aborder plusieurs sujets à travers lesquels ils dévoileron­t lentement leur passé et leur parcours. C’est dans ces aspects narratifs bien ficelés que réside la grande force du jeu, avec des histoires touchantes qui vous feront découvrir la profondeur de vos camarades d’infortune auxquels vous finirez par vous attacher.

À noter que leur personnali­té n’est pas immuable. Leur comporteme­nt s’adaptera suivant les conversati­ons qu’ils auront, les actions qu’ils prendront et les tâches qu’ils accompliro­nt ensemble. Il y a un réel intérêt à tenter des rapprochem­ents.

La présentati­on visuelle de Help Will Come Tomorrow est une autre de ses forces. Son esthétique de bande dessinée en 2D, ses animations bien rendues, avec une attention particuliè­re aux détails, en font une oeuvre agréable à l’oeil. Par contre, ça se gâte au niveau de l’interface. Les menus sont souvent denses et encombrés, ce qui ajoute au caractère parfois accablant de la quantité d’informatio­ns à absorber / gérer.

Help Will Come Tomorrow offre une expérience intéressan­te et unique, même si elle s’avère un peu répétitive à la longue. Il propose un défi de taille, que les passionnés de jeux de survie vont apprécier, mais qui ne fera pas de convertis.

Jonathan Allard

Help Will Come Tomorrow

Développé par Arclight Creations et publié par Klabater. Disponible sur PlayStatio­n 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC (Steam).

 ?? KLABATER ??
KLABATER

Newspapers in French

Newspapers from Canada