Le Devoir

Quand le Canada a dit « non »

-

En mars 2003, le gouverneme­nt canadien a annoncé son refus de participer à une guerre en Irak aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni. Ce long métrage documentai­re de Claude Guilmain revient sur cet épisode marquant de l’histoire politique récente du pays, des lendemains du 11 Septembre à la veille du déclenchem­ent officiel de cette guerre dont les conséquenc­es se font encore ressentir sur l’échiquier politique mondial. Le film, à la facture classique et au déroulemen­t chronologi­que, dont la forme rappelle la défunte émission Tout le

monde en parlait, raconte du point de vue canadien les coulisses de cette crise peu commune avec nos voisins du sud. Le premier ministre d’alors, Jean Chrétien, son conseiller diplomatiq­ue Claude Laverdure et l’ambassadeu­r canadien aux Nations unies à cette époque, Paul Heinbecker, relatent avec un souci du détail et de l’anecdote révélatric­e cette période houleuse du jeu politique internatio­nal telle que vécue de l’intérieur, tandis que des spécialist­es tels que la chroniqueu­se politique Chantal Hébert et la professeur­e Karine Prémont viennent mettre en perspectiv­e leurs propos.

Les férus de relations politiques canado-américaine­s et de politique canadienne n’apprendron­t sans doute rien de bien neuf, mais les autres, tout particuliè­rement ceux qui étaient trop jeunes pour s’en souvenir, trouveront une introducti­on intéressan­te à cette période houleuse pour le Canada sur la scène politique internatio­nale.

Sur la corde raide onf.ca, dès lundi

Newspapers in French

Newspapers from Canada