Le Devoir

Circuler activement à Montréal cet été

-

Le plan récemment annoncé pour faciliter la circulatio­n des piétons, le fonctionne­ment des commerces sur rue et l’accès aux parcs en cette période de déconfinem­ent sanitaire a beaucoup de mérites, dont celui d’augmenter l’intérêt pour le vélo, mais devrait être ajusté.

Cyclistes de course et joggeurs dégageant inévitable­ment beaucoup plus de postillons que les marcheurs et simples cyclistes devraient être invités à tout le moins à porter un masque ou à s’exercer soit à des heures spécifique­s (comme on l’a fait à Paris) soit ailleurs que parmi la foule des promeneurs, comme sur les pistes de l’île Notre-Dame et de la voie maritime du Saint-Laurent, étonnammen­t encore fermées.

Par ailleurs, avoir éliminé la plupart des espaces de stationnem­ent près des lieux verts et aérés qu’on veut rendre plus accessible­s revient à dire encore une fois aux aînés de rester à la maison, l’auto étant souvent le seul moyen de déplacemen­t à leur portée pour s’y rendre et bénéficier eux aussi d’air frais et d’espace. Pourquoi donc avoir éliminé la quinzaine d’espaces de stationnem­ent libre de deux heures sur la rue de la Commune, avoir fermé la rue Charles-Biddle et garder encore fermés les stationnem­ents du sommet du mont Royal, niant ainsi à une part significat­ive de la population respective­ment une sortie au Vieux-Port, au canal de Lachine ou au plus grand et plus agréable parc de la ville ?

Bref, s’il vous plaît, un petit effort de plus pour rendre la vie de tous et de toutes plus agréable et réussir notre déconfinem­ent. Yvon Turcotte

Montréal, le 20 mai 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada