Le Devoir

Notre quotidien dans l’oeil de VALÉRIAN MAZATAUD

- PHOTOS VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR

Les photograph­es posent un regard très personnel sur l’actualité. Nouvelles, rencontres, découverte­s: nous vous proposons de découvrir ici certains de leurs photorepor­tages. Aujourd’hui, Valérian Mazataud a tourné son objectif vers l’hôpital mobile de LaSalle, où sont traités des patients atteints de la COVID-19.

1

L’infirmière auxiliaire Marie Alexis coiffe les cheveux de Shirley Marie devant la tente où elle se repose actuelleme­nt. « Tout paraît un peu surréalist­e » à l’hôpital mobile de LaSalle, confie Manon Allard, la directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers du centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-deMontréal. En guise d’exemple, l’ambulance qui transporte de nouveaux patients entre par la porte d’accès de la surfaceuse.

2

Depuis le poste central, l’infirmière­chef Samantha Santilli est en contact téléphoniq­ue direct avec la Dre Morin, responsabl­e de l’hôpital. Ici, la moitié des patients proviennen­t de l’hôpital Lakeshore, un des établissem­ents consacrés à l’accueil des patients atteints de la COVID-19. « Ce sont souvent des patients en période de transition avant de rejoindre leur milieu de vie », explique Mme Allard.

3

La table de nuit d’Edythe Wilson. Comme dans tous les autres hôpitaux, les visites des proches ne sont pas autorisées, mais les patients peuvent parler à leur famille tous les jours au téléphone.

4

L’infirmière Cynthia Tugade-Ursua et l’infirmière-chef Samantha Santilli effectuent un électrocar­diogramme sur une patiente. L’hôpital mobile de la Croix-Rouge est équipé comme une unité de médecine de chirurgie générale d’un hôpital.

5

Un responsabl­e de la Croix-Rouge et deux technicien­s de l’hôpital de LaSalle effectuent la maintenanc­e des tentes. Grâce à un compresseu­r à air, ils gonflent les arceaux qui maintienne­nt les tentes en place. C’est la première fois que la Croix-Rouge déploie cette structure, destinée aux catastroph­es naturelles, en sol canadien.

6

Le 26 avril dernier, c’est la Croix-Rouge canadienne qui, à la demande du CIUSSS, a installé son hôpital de campagne au coeur de l’aréna JacquesLem­aire de LaSalle. Les dix tentes peuvent accueillir jusqu’à 40 patients atteints de la COVID-19.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada