Le Devoir

L’Occident interpelle Moscou pour sauver le traité Ciel ouvert

-

L’OTAN et l’UE ont appelé vendredi la Russie à respecter son obligation de coopératio­n à la surveillan­ce de ses activités militaires pour sauver le traité Ciel ouvert, menacé par un retrait des États-Unis.

« Le retour de la Russie au respect du traité est le meilleur moyen de préserver les avantages du traité », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, à l’issue d’une réunion d’urgence en vidéoconfé­rence avec les ambassadeu­rs des pays de l’Alliance.

« La mise en oeuvre sélective actuelle par la Russie de ses obligation­s au titre du traité Ciel ouvert a sapé la contributi­on de cet important traité à la sécurité et à la stabilité dans la région euro-atlantique », a-t-il déploré

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part exhorté la Russie à « revenir immédiatem­ent à la pleine applicatio­n du traité », et a appelé les États-Unis à « reconsidér­er leur décision ».

Le traité Ciel ouvert, entré en vigueur en 2002, contraint les États-Unis et la Russie à accepter le contrôle de leurs activités militaires et de leurs installati­ons stratégiqu­es par des survols de leur territoire. Il donne à chacun des 35 pays signataire­s « le droit de conduire et l’obligation d’accepter des vols d’observatio­n au-dessus de son territoire ».

Le retrait des États-Unis sera effectif dans six mois, mais le gouverneme­nt américain a assuré être prêt à reconsidér­er sa décision « si la Russie se remettait à respecter pleinement le traité ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada