Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – ENTRE SAGE VIEILLESSE ET FOLIE JUVÉNILE

- AMÉLIE GAUDREAU LE DEVOIR

Mes vieux…

Depuis plusieurs semaines, « nos aînés » font la manchette, mais pour les pires raisons qui soient. Et pourtant, la situation précaire, désolante, voire scandaleus­e, dans laquelle se trouve une bonne partie des personnes d’âge avancé au Québec est connue depuis longtemps, sans que les choses bougent pour autant. Deux des documentai­res d’ici proposés par la plateforme documentai­re québécoise Tënk témoignent chacun à leur façon du sort pas toujours enviable réservé à beaucoup de nos « vieux ».

La belle visite de Jean-François Caissy, lancé au Festival de Berlin en 2009, nous emmène dans les couloirs d’une résidence privée pour personnes âgées installée dans un ancien motel désaffecté pas très loin de la mer et d’une route passante. Le long métrage, qui emprunte un peu à l’esthétique du cinéma direct, sans entrevue ni voix hors champ, suit le cours des jours et des saisons des gens qui y ont élu domicile, pas toujours de plein gré. L’ennui, la solitude, la santé qui fait des siennes, les petits bonheurs qui aident à passer le temps, en attendant la fin inéluctabl­e, tissent la toile de cette réflexion fort intéressan­te sur la vieillesse.

Le Château de Denys Desjardins se passe également dans une résidence privée pour personnes âgées, mais dans un registre plus intime. Dans ce film lancé lors des derniers Rendezvous Québec cinéma, le cinéaste documente la vieillesse et le déclin de sa mère durant son séjour au Château Beaurivage, à Montréal-Nord. Cet endroit « de rêve », qu’elle souhaitait habiter jusqu’à sa mort, deviendra un enfer : sa perte de mémoire et d’autonomie la mènera à l’urgence, puis dans un CHSLD, où elle restera jusqu’à sa mort. Ce portrait de la lente fin d’une mère offre une rare incursion dans ce genre d’établissem­ent dont il a abondammen­t été question dans les médias ces dernières semaines, mais qui reste un bien triste mystère pour plusieurs.

Sur une note plus exotique, le cinéaste Khoa Lê propose à travers

Bà nôi la chronique d’un voyage dans son Vietnam d’origine pour les fêtes de fin d’année auprès de sa famille lointaine, un portrait rafraîchis­sant de sa grand-mère nonagénair­e qui ne laisse pas sa place, et qui s’inquiète de l’avenir de son petit-fils…

La belle visite, Le Château et Bà nôi (Grand-maman) Tënk.ca, dès maintenant

Marionnett­es en folie

Avis à ceux qui ne se sont jamais aventurés dans cette websérie d’animation comique imaginée par l’acteur, scénariste, réalisateu­r et romancier Mathieu Handfield (Vers l’est), dont la troisième saison commence cette semaine : cette collection de microsketc­hs de marionnett­es à l’humour parfois absurde souvent douteux s’adresse à un public adulte qui aime être déstabilis­é et ne lève pas le nez sur une blague à caractère sexuel ou scatologiq­ue pas subtile pour cinq sous… Chacun des courts épisodes de quelques minutes croise plusieurs petites histoires (ou non-histoires) mettant en vedette la même galerie de personnage­s stéréotypé­s. On les retrouve invariable­ment, à la fin de chaque épisode, réunis à la table de production de la série en compagnie du réalisateu­r, qui a le dernier mot, ou presque. Ces petits sprints fictionnel­s savamment désordonné­s servent un humour vache parfois très juvénile au langage « fleuri », mais très libérateur. Un nouvel épisode est mis en ligne chaque lundi, jusqu’à rupture des stocks.

Mouvement deluxe, saison 3 Teletoonla­nuit.com, dès lundi

 ?? SPORT ?? Mouvement deluxe, saison 3
SPORT Mouvement deluxe, saison 3
 ?? Photo du haut : une scène de La belle visite. Photo du bas : Bà nôi. LES FILMS DU 3 MARS / KHOA LÊ ??
Photo du haut : une scène de La belle visite. Photo du bas : Bà nôi. LES FILMS DU 3 MARS / KHOA LÊ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada