Le Devoir

Un autre préposé tombe au combat

Le quadragéna­ire luttait pour sa vie depuis cinq semaines aux soins intensifs

-

Un autre préposé aux bénéficiai­res ayant travaillé dans les « zones rouges » de CHSLD montréalai­s est décédé des suites de la COVID-19.

L’homme dans la quarantain­e s’est éteint jeudi, a fait savoir dimanche Racha-Michèle Asso, des relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Îlede-Montréal. Le travailleu­r de la santé luttait pour sa vie aux soins intensifs depuis cinq semaines.

Celui-ci travaillai­t depuis cinq ans comme préposé aux bénéficiai­res à l’Hôpital chinois de Montréal. Sa famille a préféré taire son identité sur la place publique.

Au tout début de la crise sanitaire, il s’est porté volontaire pour aller en renfort auprès de patients infectés à la COVID-19, dans des établissem­ents pour personnes âgées. « Il a contracté le virus pendant qu’il prêtait main-forte dans un autre centre », a indiqué Racha-Michèle Asso.

Ses collègues ont appris la triste nouvelle vendredi soir. « Il était vraiment très apprécié. Il était toujours souriant, dévoué. Il levait la main pour prêter main-forte, s’est remémoré la directrice des ressources humaines et des communicat­ions du Centre-Sud-de-l’Île-deMontréal, Marie-Claude Lévesque. Cet événement nous rappelle durement qu’il faut plus que jamais continuer tous à être vigilants. »

« Nous faisons face à une nouvelle mort de trop », a déclaré de son côté la FSSS-CSN, le syndicat auquel l’employé décédé était affilié. « Face à ce drame, c’est l’ensemble du personnel du réseau qui est en deuil », a-t-il écrit dans une publicatio­n sur sa page Facebook. « Laisser sa vie au travail ne devrait jamais arriver, et ce drame montre les risques que nous prenons chaque jour face à la COVID-19. »

Bilan du jour

La COVID-19 a fauché 44 nouvelles vies au Québec, pour un total de 3984 décès depuis le début de la pandémie. Quelque 573 cas se sont également ajoutés dimanche aux cas de contaminat­ion, qui s’établissen­t à 47 411. Ce nombre inclut toutefois les morts et les 14 331 guérisons enregistré­es à ce jour.

Le dernier bilan fait aussi état de 1435 personnes hospitalis­ées, soit 17 de moins que la veille. Parmi celles-ci, 170 étaient soignées aux soins intensifs, une hausse de 3 personnes.

On rapporte 220 cas confirmés de plus à Montréal, pour un total de 23 915 personnes ayant contracté le virus. Le nombre d’infections est passé à 5129 à Laval et à 5935 en Montérégie.

Cette mise à jour quotidienn­e a été publiée en ligne, puisque le premier ministre François Legault ne tenait pas de conférence de presse ce week-end. Il doit faire le point lundi, à Montréal, aux côtés de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

À l’échelle du Canada, on recensait dimanche 84 699 cas confirmés ou probables. La COVID-19 a provoqué la mort de 6424 personnes.

Plus de 1 454 000 tests de dépistage ont été faits à ce jour au pays pour une moyenne de 28 000 par jour actuelleme­nt. Environ 5 % d’entre eux ont détecté la maladie.

Le Québec reste la province la plus touchée par le nouveau coronaviru­s, et de loin. Son voisin l’Ontario suit avec 25 500 cas, dont 2073 décès, puis l’Alberta avec 6860 cas et 135 décès, et la Colombie-Britanniqu­e avec 2517 cas et 157 décès.

À ces bilans provinciau­x s’ajoutent les 13 cas, tous guéris, chez les passagers rapatriés du navire de croisière Grand Princess le 10 mars.

Avec Le Devoir

Newspapers in French

Newspapers from Canada