Le Devoir

5. ÉQUIPEMENT

Jouets et visières

- Guillaume Lepage

En temps normal, Mega Brands fabrique des jouets, les petites briques de plastique Mega Bloks destinées aux enfants. Mais en ces temps de COVID-19, son usine de l’arrondisse­ment Saint-Laurent, à Montréal, produit des visières pour le personnel soignant. L’entreprise compte en offrir 125 000 d’ici début juin au Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CHUM) et à la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ).

Pour ce faire, son équipe de développem­ent de produits a été mobilisée pour imaginer un moule qui a été « rapidement » confection­né en Chine, explique en entrevue Bisma Ansari, viceprésid­ente principale de Mega Brands. Concrèteme­nt, l’usine montréalai­se produit la pièce de tête. Les employés y ajoutent ensuite la feuille d’acétate transparen­te et le bandeau élastique, achetés auprès de fournisseu­rs. Mettre la main sur ces objets n’a pas été simple, confie Mme Ansari. « Ce sont des matériaux très demandés, qui sont difficiles à trouver. »

Depuis le début de la pandémie, Mega Brands, qui appartient au géant américain Mattel, a également donné 2000 jouets aux employés du CHU Sainte-Justine. D’ailleurs, on a relancé la production de jouets à Saint-Laurent depuis environ deux semaines, dans le respect des consignes gouverneme­ntales. Rappelons que l’usine réduira ses activités à compter de l’automne prochain et fermera ses portes en 2021, pour un total de près de 600 emplois perdus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada