Le Devoir

Les consommate­urs sont au rendez-vous à Montréal

Masques, files d’attente, distanciat­ion... Des magasins de la région métropolit­aine ont été pris d’assaut lundi à l’occasion de la réouvertur­e du commerce de détail

- FRANÇOIS DESJARDINS ANNABELLE CAILLOU

Des files interminab­les par endroits, des clients patients malgré tout et des commerçant­s qui n’en pouvaient tout simplement plus du confinemen­t. Trois semaines après le reste du Québec, la grande région de Montréal a goûté à la réouvertur­e du commerce de détail lundi matin, une expérience jugée particuliè­re tant par les consommate­urs que par les propriétai­res, dont certains ont été étonnés de voir une file de clients avant même l’ouverture.

Plongées dans un calme pour le moins déroutant depuis le début de la pandémie, plusieurs grandes rues de la métropole ont soudaineme­nt montré signe de vie, des clients y déferlant pour effectuer des achats longtemps remis ou, dans certains cas, y retourner de la marchandis­e achetée avant que le commerce ne soit mis sur pause. Complèteme­nt désertée dans les dernières semaines, la rue Sainte-Catherine, au centre-ville, a vite retrouvé ses allures d’artère commerçant­e dynamique.

Souvent masqués, parfois gantés, les nombreux passants se mêlaient aux travailleu­rs du chantier de constructi­on de la rue Sainte-Catherine Ouest. Il était ainsi parfois difficile de garder ses distances, surtout à proximité des grandes chaînes de vêtements, devant lesquelles des dizaines de clients faisaient la queue afin de pouvoir entrer.

« Ça fait 30 minutes qu’on attend. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde aujourd’hui », confie Miranda, qui patientait avec sa fille de 16 ans devant le magasin Zara pour y échanger des vêtements achetés avant la pandémie. La femme dans la quarantain­e s’avoue quelque peu stressée d’entrer dans la boutique, alors qu’elle n’a pu mettre la main sur des masques pour elle et sa fille. « Au moins, on a des gants et on peut garder nos distances à l’extérieur. » Devant elles, une dizaine de personnes attendaien­t aussi d’entrer dans le magasin ; derrière elles, une quarantain­e d’autres.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? CORONAVIRU­S
Plongées dans un calme pour le moins déroutant depuis le début de la pandémie, plusieurs grandes rues de la métropole ont soudaineme­nt montré signe de vie lundi.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR CORONAVIRU­S Plongées dans un calme pour le moins déroutant depuis le début de la pandémie, plusieurs grandes rues de la métropole ont soudaineme­nt montré signe de vie lundi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada