Le Devoir

Difficile de rafraîchir des bâtiments désuets

- LISA-MARIE GERVAIS

Les CHSLD les plus mal en point se retrouvent surtout à Montréal, en Montérégie et dans Lanaudière

Les solutions temporaire­s de rafraîchis­sement que propose le gouverneme­nt seraient difficiles, voire impossible­s, à appliquer à court terme dans les CHSLD les plus vétustes ou mal conçus, estiment certains experts. Or, la plupart d’entre eux sont situés surtout dans les régions où il y a une forte concentrat­ion de cas de COVID, a constaté Le Devoir.

Une compilatio­n des données faite à partir d’un bilan gouverneme­ntal sur l’état des infrastruc­tures de santé en 2018 a permis de constater que les CHSLD les plus vétustes sont surtout dans les régions où il y a une forte concentrat­ion de cas de COVID. Sans surprise, Montréal est la région où il y a le plus de CHSLD vétustes, suivie de la Montérégie et de Lanaudière.

Parmi les 18 établissem­ents ayant reçu la cote « E », soit le pire indice de vétusté, au moins 6 (y compris les hôpitaux Maisonneuv­e-Rosemont et Santa Cabrini) se trouvent à Montréal, presque tous sur le territoire du CIUSSS de l’Estde-l’Île. « Certaines de nos installati­ons

sont désuètes et ont besoin d’une cure de jeunesse », a reconnu son porte-parole, Christian Merciari.

Flanqués de la cote « E », les CHSLD Éloria-Lepage, Jeanne LeBer et Nicolet sont tous trois d’importants foyers de COVID-19. Mais il a été impossible de savoir si l’installati­on de climatiseu­rs portatifs allait être encouragée ou si des entreprene­urs allaient être sollicités pour installer de plus gros systèmes de climatisat­ion.

Un problème de vétusté

La ministre des Aînés, Marguerite Blais, a reconnu que certains CHSLD sont très vétustes — « Oui, on en a » — ce qui ajoute au problème. « Souvent, dans les CHSLD qui sont vétustes, l’électricit­é ne peut pas prendre une quantité phénoménal­e de climatiseu­rs. Donc, on va avoir des moyens qui sont beaucoup plus agiles. On va être créatifs », a-t-elle dit durant la période de questions.

Au-delà du fait de permettre aux résidents d’installer des climatiseu­rs mobiles, la ministre a demandé aux établissem­ents de tout mettre en oeuvre pour les soulager de la chaleur. « Faites tout ce que vous pouvez faire pour proposer des zones de fraîcheur, de la climatisat­ion, mettez à l’extérieur des génératric­es, faites appel à des entreprene­urs pour qu’on puisse insuffler de l’air frais à l’intérieur. Tout sera mis en place, ce n’est même pas une question d’argent », a-t-elle ajouté.

Selon le président de la firme Martin Roy et Associés, hormis l’argent, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. « J’étais bien surpris quand j’ai entendu l’annonce [du gouverneme­nt] au sujet de la mise en place des systèmes temporaire­s. C’est faisable, mais ça me surprendra­it qu’on soit capable de fournir à tous les CHSLD qui ont des problèmes cet été », a dit Martin Roy, ingénieur et spécialist­e du développem­ent durable.

« Il y a des solutions possibles, mais c’est sûr que ce sont des chantiers et que ça va déranger les gens. » Et c’est sans compter toutes les précaution­s à prendre, respecter les normes liées à la COVID-19 et le processus d’appels d’offres de plusieurs mois.

Les climatiseu­rs de fenêtre demeurent une solution facile à mettre en place rapidement, mais pas pour le long terme, estime M. Roy. « Il faudrait que ce soit temporaire. C’est très énergivore et bruyant, ce n’est pas efficace, ça brise souvent et c’est beaucoup de manutentio­ns pour l’enlever et le remettre chaque année », dit-il.

Pour Michel Bernier, professeur au départemen­t de génie mécanique à l’École Polytechni­que de Montréal, offrir une climatisat­ion adéquate pour des résidents ne peut se faire qu’au « cas par cas ». Certains bâtiments plus vétustes ont effectivem­ent des circuits électrique­s trop surchargés qui ne supportera­ient pas plusieurs climatiseu­rs portatifs (110 volts). Et dans le cas où on voudrait amener la climatisat­ion dans chacune des chambres par un système central, bien des bâtiments n’ont pas la structure adéquate — les plafonds sont trop bas ou il y a peu d’espace sur le toit, par exemple — ce qui empêche de passer les conduites volumineus­es.

« Ce serait de toute façon assez difficile d’instaurer des systèmes centraux dans les prochains mois. Viser l’été prochain serait plus réaliste », ditil. Entre-temps, les CHSLD dont la configurat­ion le permet pourraient se voir installer des systèmes « intermédia­ires » comme les climatiseu­rs de maison qui refroidiss­ent partiellem­ent. « Si on a juste 2-3 pièces à climatiser dans les CHSLD, on pourrait installer ce système relativeme­nt facilement, mais ça prend des entreprene­urs expériment­és », souligne M. Bernier. Et plusieurs semaines pour obtenir les équipement­s.

Entreprene­urs sollicités

Des entreprene­urs ont déjà été sollicités pour effectuer des travaux permettant de climatiser des CHSLD, a-t-on précisé lors d’un point de presse de la direction régionale de santé publique de Montréal mardi. « Il y avait déjà des établissem­ents qui avaient commencé à se préparer », a précisé Caroline Dusablon, coordonnat­rice régionale des mesures d’urgence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-deMontréal. Pour sa part, le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal a prévu des travaux pour l’ensemble de ses sites en juin et en juillet « afin de tempérer/déshumidif­ier les corridors des CHSLD et des hôpitaux qui n’ont pas l’air conditionn­é dans ces lieux. »

Martin Roy se dit « prêt » à répondre à l’appel des CHSLD, peu importe leur conception. Mais vétusté ou pas, le vrai problème est que les gouverneme­nts précédents n’ont pas exigé que ces résidences pour aînés soient construite­s dès le départ avec un système de la climatisat­ion pour les chambres. « On est en réaction au lieu d’avoir agi en prévention », a-t-il dit, en ajoutant que cela fait pourtant longtemps qu’on sait qu’en raison des changement­s climatique­s, les températur­es montent et que de plus en plus de canicules sont à venir. « D’ici 25-30 ans, on sait qu’on n’aura plus les mêmes étés. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada