Le Devoir

Montréal rouvre ses jeux d’eau

- JEANNE CORRIVEAU

Au moment où la métropole goûte à sa première canicule de l’année, la Direction de la santé publique de Montréal a donné le feu vert à la Ville de Montréal pour qu’elle active les jeux d’eau dans ses parcs « le plus rapidement possible ». Les ébats sous les jets d’eau devront toutefois se faire en respectant les mesures de distanciat­ion.

Les familles cherchaien­t un peu de fraîcheur dans le parc La Fontaine mardi, non loin de la pataugeoir­e asséchée et des modules de jeu condamnés par la COVID-19. « On vit en condo. Au moins, la Ville n’a pas fermé les parcs. Avec des enfants de 2 ans et demi et 5 ans, ce n’est pas facile de trouver des activités », estime Odile Desbois, croisée dans le parc avec ses enfants. Selon elle, la Ville n’aurait pas dû fermer les modules de jeux et, même, les services de garde auraient pu demeurer ouverts malgré la pandémie. « On sait que les enfants ne sont pas les meilleurs vecteurs du virus », dit-elle.

La réouvertur­e des jeux d’eau autorisée par la Santé publique a été accueillie avec soulagemen­t. La remise en marche des équipement­s sera toutefois progressiv­e, car il faudra de la main-d’oeuvre pour les réactiver. Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, par exemple, a été en mesure d’ouvrir mardi six des dix modules de jeux d’eau que compte l’arrondisse­ment. Les autres suivront. Dans le PlateauMon­t-Royal, l’opération devrait commencer mercredi.

Les parents devront toutefois obliger leur progénitur­e à un peu de discipline puisque les mesures de distanciat­ion devront continuer à s’appliquer même si l’eau n’est pas un vecteur du virus, a prévenu la directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin. « Idéalement, il faut que les gens respectent les deux mètres. Il faudra peut-être délimiter une zone de jeu par famille pendant une période, mais je ne pense pas qu’il soit prévu d’avoir des surveillan­ts de jeux d’eau. Clairement, il faudra des consignes d’autodiscip­line collective de la part des familles pour essayer de partager les jeux d’eau », a-t-elle expliqué.

Une décision devrait être bientôt prise dans le cas des modules de jeu et des piscines, a-t-elle par ailleurs promis.

En cas de chaleur extrême, la Ville recommande aux citoyens de trouver un peu de répit dans des lieux comme les haltes climatisée­s, les bibliothèq­ues, les centres d’achat et les salles de cinéma. Or, ceux-ci sont tous fermés dans la métropole. La Dre Drouin a indiqué que les autorités s’affairaien­t à trouver des endroits susceptibl­es d’accueillir les citoyens en mal de fraîcheur, mais l’ouverture de tels lieux ne sera vraisembla­blement pas possible à court terme.

Environnem­ent Canada a diffusé un avertissem­ent de chaleur pour plusieurs régions du Québec dont celle de Montréal où le mercure a grimpé jusqu’à 33 degrés mardi. La canicule se poursuivra jusqu’à vendredi et l’indice humidex devrait atteindre 40 mercredi. Il ne s’agit toutefois pas d’un épisode de « chaleur extrême » qui correspond à trois jours consécutif­s à plus de 33 degrés avec deux nuits au cours desquelles la températur­e ne descend pas sous 20 degrés, a précisé la Dre Drouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada