Le Devoir

Quatre policiers limogés après la mort d’un Noir

- AGENCE FRANCE-PRESSE À MINNEAPOLI­S

Quatre policiers de Minneapoli­s ont été limogés mardi après la mort d’un Noir à la suite d’une arrestatio­n musclée, un drame qui a déclenché la colère dans cette ville du nord des États-Unis.

La famille de George Floyd a dénoncé un usage « excessif et inhumain » de la force et accusé la police de racisme.

« Les quatre agents de la police de Minneapoli­s impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés », a annoncé sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que « c’était la bonne décision ».

« Être Noir aux États-Unis ne devrait pas être une condamnati­on à mort », a-t-il déclaré auparavant lors d’une conférence de presse.

Mardi, des passants se recueillai­ent et déposaient des fleurs à l’endroit de l’interpella­tion, alors que d’autres arboraient des affiches implorant la police d’« arrêter de tuer des Noirs ».

La scène, filmée lundi soir pendant dix minutes par une passante sur Facebook, montre George Floyd, âgé d’une quarantain­e d’années, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l’immobilise avec un genou sur le cou.

L’homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d’avoir mal, tandis que l’agent, un Blanc, lui dit de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s’emporter alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscien­t.

Il a été transporté dans un hôpital où il est décédé peu après.

Un porte-parole de la police a affirmé lundi soir que l’homme, qui semblait ivre ou drogué, avait résisté à son interpella­tion par les agents appelés pour un délit mineur.

C’est après l’avoir menotté que l’agent « a compris que le suspect souffrait d’une détresse médicale » et qu’il a appelé une ambulance, a-t-il dit.

L’affaire rappelle celle d’Eric Garner, un homme noir décédé après avoir été asphyxié lors de son arrestatio­n par des policiers blancs à New York en 2014. L’affaire avait notamment contribué à l’émergence du mouvement Black Lives Matter.

Les polices de New York et de Los Angeles ont interdit les méthodes d’immobilisa­tion controvers­ées, comme le plaquage ventral.

L’avocat de la famille de George Floyd, Benjamin Crump, a dénoncé un usage « abusif, excessif et inhumain de la force » pour un délit « non violent ».

Le chef de la police de Minneapoli­s, Medaria Arradondo, a indiqué qu’une enquête allait être ouverte par la police fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada