Le Devoir

Canicules et pandémie ne font pas bon ménage

Le coronaviru­s pourrait accroître les risques liés aux vagues de chaleur attendues cet été

- AGENCE FRANCE-PRESSE À GENÈVE

L’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM) a averti mardi que la pandémie de COVID-19 accroît les risques sanitaires liés à la canicule, au moment même où des records de chaleur sont attendus dans l’hémisphère nord cet été.

Cette agence spécialisé­e de l’ONU a exhorté les gouverneme­nts à élaborer des plans afin de garantir la sécurité des personnes pendant les vagues de chaleur tout en les protégeant du nouveau coronaviru­s.

Car si, par exemple, se rafraîchir dans un espace public climatisé et clos peut être une bonne idée en cas de canicule, cela va à l’encontre des recommanda­tions de santé publique liées à la pandémie. L’été qui approche dans l’hémisphère nord devrait marquer un nouveau record de chaleur, a indiqué une porte-parole de l’OMM, Clare Nullis Kapp, lors d’un point de presse virtuel à Genève.

« Nous vivons actuelleme­nt l’une des années les plus chaudes jamais enregistré­es », a-t-elle dit.

Et, « pour beaucoup, la COVID-19 accroît les risques sanitaires liés à la chaleur », a-t-elle poursuivi, soulignant par ailleurs que la pandémie rendait plus difficile la gestion des canicules.

L’OMM s’est donc associée à d’autres organisati­ons pour « alerter les responsabl­es politiques afin de tenter de les aider à gérer le double enjeu de la chaleur et de la COVID », a déclaré Nullis Kapp.

Nous vivons l’une des années les plus chaudes »

j amais enregistré­es CLARE NULLIS KAPP

 ??  ??
 ?? PASCAL GUYOT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’accès aux plages a été réouvert en France après plusieurs semaine de confinemen­t, permettant à certains de se rafraîchir.
PASCAL GUYOT AGENCE FRANCE-PRESSE L’accès aux plages a été réouvert en France après plusieurs semaine de confinemen­t, permettant à certains de se rafraîchir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada