Le Devoir

Des journaux étudiants primés

La Pige et L’Exemplaire remportent les honneurs du concours que parraine Le Devoir

- GUILLAUME LEPAGE

Les journaux La Pige du cégep de Jonquière et L’Exemplaire de l’Université Laval sont repartis avec les grands honneurs mercredi lors de la remise des prix du Devoir de la presse étudiante. L’événement — entièremen­t virtuel, pandémie oblige — a aussi permis un échange entre le public et des journalist­es du Devoir, avec pour toile de fond les répercussi­ons de la COVID-19 sur la profession.

Encore une fois cette année, l’équipe de La Pige a été récompensé­e. Au terme de leurs délibérati­ons, les jurés ont souligné la qualité des sujets couverts et leur traitement journalist­ique. Les artisans du journal sont « connectés sur le milieu qui les entoure » et leurs reportages, bien que destinés à un public cible, sont aussi « d’intérêt pour le public en général ». Le dossier sur la facilité pour les mineurs du Saguenay d’acheter de l’alcool a été particuliè­rement louangé.

Quant à L’Exemplaire du Départemen­t d’informatio­n et de communicat­ion de l’Université Laval, l’originalit­é et la pertinence des articles soumis au concours, de même que leur traitement multimédia (avec photos et extraits d’entrevue, notamment), ont plu aux membres du jury. Ceux-ci ont surtout aimé le papier consacré à la diaspora haïtienne vivant aux États-Unis.

Des prix « coup de coeur », récompensa­nt des reportages particulie­rs, ont également été distribués mercredi. Au collégial, l’étudiante Mégane Garceau l’a remporté pour son article « MELiUS : entreprise de vente pyramidale ? » paru dans le média Ô courant du cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Au niveau universita­ire, Félix Pedneault et Alexandre Pépin ont décroché le prix pour leur reportage « Trafic de psychostim­ulants dans le pavillon Judith-Jasmin » publié dans le Montréal Campus de l’UQAM. La rédactrice du média, Laurence Philippe, a quant à elle reçu le prix René-Lévesque de la presse étudiante, remis par la Fondation René-Lévesque. Cette distinctio­n, assortie d’une bourse de 1000 $, récompense le leadership d’une personne affiliée à la direction d’un journal.

Le jury pour le niveau collégial était formé de Jean-Pierre Bastien, chef de contenu chez Urbania, de Véronique Chagnon, rédactrice en chef adjointe pour Nouveau Projet, et de Daphnée Hacker-B, reporter vidéo au bureau d’enquête de Québecor. Celui pour le niveau universita­ire regroupait Line Pagé, ex-directrice de l’informatio­n de Radio-Canada Première, et les journalist­es Philippe Papineau (Le Devoir) et Michel van de Walle (ancienneme­nt aux Affaires et au Journal de Montréal).

Quant au prix René-Lévesque, la tâche de choisir le gagnant incombait à Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, à Claude Lévesque, qui a oeuvré au Droit et au Devoir et désormais à la Fondation René-Lévesque, ainsi qu’à Jessica Nadeau, reporter au Devoir.

Les prix du Devoir de la presse étudiante étaient présentés par Les Amis du Devoir, la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQ), la firme de relations publiques National et la Fondation René-Lévesque.

 ?? LA PIGE ?? La cohorte d'étudiants en journalism­e du cégep de Jonquière au début de la session
LA PIGE La cohorte d'étudiants en journalism­e du cégep de Jonquière au début de la session

Newspapers in French

Newspapers from Canada