Le Devoir

Les ventes de maisons ont grimpé à Toronto en mai

Le prix de vente moyen est en hausse de 3 % par rapport à mai 2019

-

Les ventes d’habitation­s dans la région de Toronto ont augmenté en mai par rapport au mois d’avril, même si elles représenta­ient toujours moins de la moitié du nombre de transactio­ns enregistré­es au cours du même mois l’an dernier, en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon la chambre immobilièr­e du Grand Toronto, les ventes de maisons se sont chiffrées à 4606 en mai, en baisse de 53,7 % par rapport au même mois l’an dernier. Cependant, les ventes de mai représenta­ient une augmentati­on de 55,2 % par rapport au mois d’avril.

Le prix de vente moyen s’est établi à 863 599 $, en hausse de 3 % par rapport à mai 2019. Le nombre de nouvelles inscriptio­ns à la vente a totalisé 9104, en baisse de 53,1 % par rapport à un an plus tôt, mais en hausse de 47,5 % sur une base mensuelle.

Selon le président de la chambre immobilièr­e, Michael Collins, si la réouvertur­e graduelle de l’économie continue à progresser, il est possible que les ventes d’habitation­s continuent de s’améliorer dans les mois à venir.

À Vancouver aussi

Pour leur part, les ventes de logements dans la région métropolit­aine de Vancouver ont quelque peu rebondi en mai, mais la chambre immobilièr­e du Grand Vancouver a souligné mardi qu’elles restaient en deçà des moyennes historique­s.

La chambre a indiqué que 2638 maisons avaient changé de mains en mai. C’était la première fois cette année que les ventes dépassaien­t le cap des 2000 propriétés en un mois. Ces ventes étaient en hausse de 44,2 % par rapport aux 1829 maisons vendues en avril, mais en baisse de 6,9 % par rapport aux 2833 maisons vendues en mai 2018.

Les ventes de mai sont restées inférieure­s de près de 23 % à la moyenne des ventes sur 10 ans pour ce mois et ont atteint leur plus faible niveau depuis mai 2000.

Le nombre de maisons inscrites à la vente dans la région métropolit­aine de Vancouver a également augmenté de 2,3 % entre avril et mai, pour atteindre 14 685, ce qui représente le plus grand nombre de propriétés à vendre dans la région depuis septembre 2014.

Les données de la chambre immobilièr­e montrent que le ratio des ventes aux inscriptio­ns actives a été en moyenne de 18 % pour tous les types de propriétés le mois dernier. Le ratio est tombé à un peu plus de 14 % pour les maisons individuel­les et est resté à 20 %, voire juste audessus, pour les maisons en rangée et les appartemen­ts.

En général, les analystes s’attendent à ce que les prix baissent lorsque le ratio tombe en dessous de 12 %, tandis qu’un ratio soutenu supérieur à 20 % peut faire grimper les prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada