Le Devoir

La vente d’assurance sous la loupe de l’AMF

Prime plus élevée et refus accrus d’indemnisat­ion sont observés chez les concession­naires

- GÉRARD BÉRUBÉ

Prime plus élevée et refus accrus d’indemnisat­ion… L’Autorité des marchés financiers (AMF) constate des écarts importants dans la distributi­on de produits d’assurance par les concession­naires automobile­s et resserre ses mesures d’interventi­on en conséquenc­e.

L’AMF a publié son rapport d’analyse de divulgatio­n 2016-2018 des assureurs. Les données recueillie­s auprès de 20 assureurs portent sur les produits offerts par les concession­naires automobile­s, sous forme d’assurance de remplaceme­nt et d’assurance vie, maladie et perte d’emploi d’un débiteur. L’Autorité constate :

des niveaux de rémunérati­on « préoccupan­ts » pour le réseau de distributi­on ;

une valeur ajoutée limitée pour le consommate­ur dans le cas du produit d’assurance de remplaceme­nt, « en raison du prix élevé déboursé dans le réseau de distributi­on des concession­naires » ;

un taux de refus des demandes d’indemnisat­ion élevé pour le produit vie, santé et perte d’emploi ;

des problèmes reliés au remboursem­ent des primes en cas de résiliatio­n de la police.

Dans son rapport, l’AMF chiffre à 425 millions les primes reçues par les concession­naires automobile­s en 2018. Elle mesure également que la valeur de la prime moyenne d’une assurance de remplaceme­nt d’un concession­naire est supérieure de 62 %, ou d’environ 750 $, à la valeur moyenne de la prime d’un produit identique souscrit par l’entremise d’un réseau de représenta­nts certifiés.

Pour l’assurance vie, santé et perte d’emploi, les demandes d’indemnisat­ion pour un produit vendu par les concession­naires ont été refusées dans 29 % des cas. Comparant ce produit avec l’assurance invalidité collective, l’AMF mesure des demandes d’indemnisat­ion refusées dans 5 % des cas en assurance de courte durée — qui s’apparente au produit offert par le concession­naire —, de 12 % en assurance longue durée.

« Ayant désormais un portrait plus précis du marché, l’Autorité va poursuivre l’intensific­ation de ses interventi­ons afin de corriger les mauvaises pratiques persistant­es », écrit-elle dans son communiqué. L’AMF annonce également des mesures d’interventi­on visant quatre grands objectifs : offrir au consommate­ur, par l’entremise de concession­naires, des produits d’assurance ayant une valeur ajoutée similaire à celle des produits comparable­s actuelleme­nt offerts par le réseau de distributi­on traditionn­el ;

exiger des pratiques de rémunérati­on qui favorisent le traitement équitable du consommate­ur ;

poursuivre les initiative­s d’éducation et d’améliorati­on des divulgatio­ns aux consommate­urs ;

avoir un effet véritablem­ent dissuasif quant aux mauvaises pratiques de vente.

L’exercice mené par l’AMF réunissait autour d’une table de concertati­on des représenta­nts d’assureurs et d’associatio­ns de concession­naires regroupant quelque 2500 marchands. Chez ces derniers, on disait mercredi prendre acte de la publicatio­n du rapport. Tout en rappelant un dialogue et une collaborat­ion constants, ils ont déploré « que le portrait de l’industrie brossé aujourd’hui par l’Autorité n’inclue pas l’année 2019, durant laquelle des ressources sans précédent ont été investies par tous les acteurs du milieu, pour respecter les demandes et l’échéancier de l’Autorité, et pour déployer les nouvelles mesures de formation du personnel attitré à la distributi­on et de leurs gestionnai­res, sur le cadre réglementa­ire afférent ». Ils ont notamment insisté sur l’émission d’un code d’éthique et sur « l’entrée en vigueur en juin 2019 du nouveau règlement sur les modes alternatif­s de distributi­on de produits d’assurance ».

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? L’AMF a publié son rapport d’analyse de divulgatio­n 2016-2018 des assureurs.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR L’AMF a publié son rapport d’analyse de divulgatio­n 2016-2018 des assureurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada