Le Devoir

Le maire Blasio veut maintenir la statue de Colomb

- AGENCE FRANCE-PRESSE À NEW YORK

Le maire de New York a écarté vendredi l’idée de faire enlever une statue de Christophe Colomb dominant une place proche de Central Park, bien que les statues de l’explorateu­r soient attaquées à travers les États-Unis dans la foulée des manifestat­ions contre les inégalités raciales.

Malgré des appels renouvelés pour l’enlèvement de cette statue, y compris une pétition signée par plus de 5000 personnes, le maire, Bill de Blasio, a indiqué ne pas vouloir revenir sur son maintien, décidé en janvier 2018 par une commission spécialeme­nt formée pour décider du sort des monuments controvers­és.

« La commission a fait un travail très approfondi […] et je pense que nous devons nous en tenir à ses conclusion­s », a déclaré le maire lors d’un point presse.

Après plusieurs mois de travaux, la commission avait décidé de ne pas toucher à la statue érigée en 1892 pour le 400e anniversai­re de la « découverte » de l’Amérique par l’explorateu­r génois, devenu symbole du génocide des Amérindien­s et de l’oppression des indigènes en général. Elle trône au sommet d’une colonne de 23 mètres de haut, sur la place Columbus Circle.

La commission avait décidé d’apposer des plaques explicativ­es sur l’histoire de Christophe Colomb sur la place.

Jeudi, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, qui se veut à la pointe des réformes contre le racisme, s’était aussi prononcé pour le maintien de cette statue.

« Je comprends les sentiments autour de Christophe Colomb et certaines de ses actions, que personne ne défendrait […] Mais la statue est aussi un hommage à la contributi­on de la communauté italo-américaine à New York. Et pour cela, je la soutiens », avait déclaré M. Cuomo, issu d’une famille aux origines italiennes, comme M. de Blasio aux racines germano-italiennes.

Dans la foulée des manifestat­ions contre les inégalités raciales déclenchée­s par la mort de George Floyd à Minneapoli­s le 25 mai, plusieurs statues de Christophe Colomb ont été récemment enlevées ou vandalisée­s, notamment à Boston, à Miami et à Richmond, en Virginie. Une autre a été déboulonné­e jeudi soir à Camden, dans le New Jersey.

Ces dernières années, des dizaines de villes américaine­s ont remplacé la célébratio­n en octobre de « Columbus Day » — jour férié fédéral depuis 1937 — par une journée d’hommage aux « peuples indigènes ». Mais New York et Boston, qui comptent de fortes communauté­s d’origine italienne, l’ont conservée.

 ?? ANGELA WEISS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La statue de Christophe Colomb trône au sommet d’une colonne de 23 mètre sur la place Columbus Circle.
ANGELA WEISS AGENCE FRANCE-PRESSE La statue de Christophe Colomb trône au sommet d’une colonne de 23 mètre sur la place Columbus Circle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada