Le Devoir

Comparutio­n après six heures de fuite

-

L’individu arrêté samedi au terme d’une chasse à l’homme à Stanstead, en Estrie, a comparu dimanche aprèsmidi, par voie téléphoniq­ue.

Sébastien Labelle, âgé de 42 ans, a été arrêté au terme d’une fuite de six heures, avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), de la Gendarmeri­e royale du Canada et des corps policiers municipaux de Memphrémag­og et de Sherbrooke à ses trousses.

Il pourrait faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont décharge d’une arme à feu, usage négligent d’une arme à feu, agression armée sur un agent de la paix, port d’arme dans un dessein dangereux et possession non autorisée d’une arme à feu.

Tout a commencé samedi, vers 17 h, lorsque les policiers ont reçu un appel pour une altercatio­n dans une résidence du chemin Curtis, où au moins un coup de feu a été entendu.

« À l’arrivée des agents sur place, le suspect, âgé de 42 ans, avait pris la fuite. Ensuite, un vaste déploiemen­t s’est déclenché, avec des recherches, pour localiser l’individu qui était considéré comme armé », a expliqué dimanche la sergente Marie-Michèle Moore, porte-parole de la Sûreté du Québec.

La chasse à l’homme s’est terminée par l’arrestatio­n du suspect vers 23 h par les patrouille­urs de la SQ sur le chemin Hackett à Stanstead.

« L’opération s’est terminée heureuseme­nt sans blessés », a précisé la sergente Moore.

Un message publié à 20 h, samedi, sur la page Facebook de la Ville de Stanstead, située près de la frontière américaine, demandait à ses citoyens de rester à la maison. « Il y a actuelleme­nt des opérations policières actives sur le territoire de Stanstead. Nous n’avons pas beaucoup plus d’informatio­ns que vous, mais par mesure de précaution et pour la sécurité de tous, nous vous demandons de rester à la maison et de rester calme », indiquait le message partagé 400 fois dans cette municipali­té de près de 2800 habitants. Vers 21 h, des citoyens ont rapporté à La Presse canadienne avoir entendu des coups de feu, près du boulevard Notre-Dame, tout près de la frontière américaine. À 21 h 45, Lisa Bernais, qui était cachée au sous-sol de sa résidence avec sa fille dans le secteur de Bebee, a notamment affirmé avoir entendu deux coups de feu.

Le mobile du crime demeure inconnu pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada