Le Devoir

Un nouveau drame ravive la colère des militants antiracism­e

- CYRIL JULIEN À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

La cheffe de la police d’Atlanta a démissionn­é après la mort d’un homme noir, abattu par un agent blanc lors de son arrestatio­n, une affaire qui a ravivé la colère des manifestan­ts aux ÉtatsUnis, tandis que la mobilisati­on contre le racisme se poursuivai­t dimanche à travers le monde.

Des centaines de manifestan­ts ont bloqué une autoroute samedi dans la capitale de l’État de Géorgie et incendié un restaurant près duquel Rayshard Brooks a été mortelleme­nt blessé par un policier. Des dizaines de personnes ont été arrêtées, selon CNN, citant la police de cette ville.

La mairesse, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme celui d’une possible colistière du démocrate Joe Biden pour l’élection présidenti­elle de novembre, a annoncé la démission « immédiate » d’Erika Shields, qui dirigeait la police d’Atlanta depuis plus de 20 ans.

Un autre mort

La mort de Rayshard Brooks est intervenue vendredi soir sur fond de poursuite des manifestat­ions contre les violences policières et le racisme aux États-Unis et dans d’autres pays, à la suite du décès fin mai de George Floyd, un Afro-Américain qui a péri asphyxié par un policier blanc à Minneapoli­s.

Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, 27 ans, s’était endormi dans sa voiture sur l’allée du service à l’auto d’un restaurant de la chaîne de restaurati­on rapide Wendy’s, et des employés de l’établissem­ent ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients.

L’homme était en état d’ébriété et a résisté lorsque deux policiers blancs ont voulu l’arrêter, affirme le Bureau d’enquête de l’État de Géorgie (GBI).

Les images de l’interventi­on, rendues publiques dimanche par la police, montrent une lutte entre les agents et le suspect, qui réussit à s’emparer du pistolet Taser de l’un des policiers et prend la fuite.

Mais alors que le GBI affirme que M. Brooks « s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent qui a utilisé son arme », les images montrent que le suspect a le dos tourné au policier quand il est blessé par balles.

Transporté dans un hôpital et opéré, il est mort peu après, précisent les enquêteurs, selon lesquels un agent a été blessé.

Le policier qui a tiré, Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d’Atlanta et le second agent impliqué a été affecté à des tâches administra­tives, a rapporté la chaîne de télévision ABC News.

Un avocat agissant au nom de la famille de la victime, Chris Stewart, a condamné cet usage disproport­ionné de la force.

« En Géorgie, un Taser n’est pas une arme mortelle […] Il y avait d’autres options que de lui tirer dans le dos », a-t-il déclaré à des journalist­es.

Rayshard Brooks, père de quatre enfants, avait célébré le jour même le huitième anniversai­re de sa fille, selon l’avocat.

L’ex-élue afro-américaine de Géorgie Stacey Abrams, autre colistière potentiell­e de Joe Biden, a estimé dimanche que la colère des manifestan­ts était « légitime ».

« Un homme a été tué parce qu’il dormait dans une allée et nous savons que ce n’est pas un incident isolé », a-t-elle expliqué.

C’est le 48e cas de fusillade impliquant un policier sur lequel le GBI enquête depuis le début de l’année, selon le quotidien local Atlanta JournalCon­stitution. Quinze de ces fusillades ont été mortelles.

Chaîne humaine à Berlin

En Europe, au lendemain de manifestat­ions contre le racisme en France, en Grande-Bretagne ou en Suisse, ce sont les Allemands qui sont descendus dans la rue dimanche, formant notamment une chaîne humaine à Berlin, tout en respectant la distanciat­ion physique pour éviter une propagatio­n du coronaviru­s.

Dans sa première réaction à la vague d’actions de protestati­on sur le territoire américain, le président russe, Vladimir Poutine, a estimé qu’elles y étaient l’expression de « profondes crises internes », mais qu’elles ne devaient pas se transforme­r « en pagaille et en émeutes ».

En France, Human Rights Watch a appelé le président, Emmanuel Macron, à annoncer des « réformes concrètes » afin de couper court aux « contrôles d’identité abusifs et discrimina­toires » et au « racisme au sein des forces de l’ordre ».

Dans ce contexte, la statue d’un célèbre journalist­e italien, Indro Montanelli, a été dégradée et souillée samedi soir par des inconnus dans un jardin de Milan. L’inscriptio­n « raciste, violeur » a été taguée à la peinture noire sur le socle de ce monument.

 ?? ELIJAH NOUVELAGE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des manifestan­ts ont incendié, samedi, ce restaurant près duquel Rayshard Brooks a été mortelleme­nt blessé par un policier vendredi à Atlanta.
ELIJAH NOUVELAGE AGENCE FRANCE-PRESSE Des manifestan­ts ont incendié, samedi, ce restaurant près duquel Rayshard Brooks a été mortelleme­nt blessé par un policier vendredi à Atlanta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada