Le Devoir

Place aux critiques !

-

Le 21 mai dernier, un jury composé de 754 étudiants de 60 établissem­ents collégiaux du Québec a décerné en ligne, pandémie de COVID-19 oblige, son 17e Prix littéraire des collégiens à Shuni (Mémoire d’encrier), de Naomi Fontaine (notre photo). Étaient également en lice pour cette édition à distance : Suzanne Travolta, d’Élisabeth Benoit (P.O.L), Les offrandes, de Louis Carmain (VLB), L’évasion d’Arthur ou La commune d’Hochelaga, de Simon Leduc (Le Quartanier) et Ouvrir son coeur, d’Alexie Morin (Le Quartanier).

En parallèle au Prix littéraire des collégiens, les élèves étaient invités à participer au Prix des critiques littéraire­s des collégiens. Malgré leur session mise sous cloche et les multiples obstacles dessinés par la distanciat­ion physique, ils ont été nombreux, pas moins de 45, à prendre la plume pour décortique­r les oeuvres qui ont bercé leur confinemen­t.

Celles-ci ont été soumises à un jury composé de Jacinthe Duchesne, enseignant­e au programme arts et lettres du cégep Beauce-Appalaches, de Jean-François Lacoursièr­e, professeur au Départemen­t de littératur­e et communicat­ion du cégep de Trois-Rivières, et de Louise-Maude Rioux Soucy, directrice adjointe de l’informatio­n et responsabl­e des pages culturelle­s au Devoir. Nous vous présentons les cinq meilleurs textes (un par livre finaliste au Prix des collégiens) de cette drôle de cuvée 2020, qui réitère à sa manière le rôle primordial de la littératur­e dans nos vies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada