Le Devoir

La vie est un cercle

- Sophie Poirier Collège Jean-de-Brébeuf

« Nous avons été longtemps analysés, sans que jamais personne ne se donne la peine de tenter de nous connaître », constate Naomi Fontaine dans son récit Shuni, dans lequel elle prend la plume pour écrire à Julie, la fille d’un pasteur qui revient habiter dans la communauté innue d’Uashat après y avoir passé son enfance. L’échange épistolair­e qui s’ensuit est une magistrale leçon d’ouverture à l’autre, de tendresse et de bienveilla­nce, où Julie sera rebaptisée Shuni, selon la prononciat­ion en innu-aimun.

Avec sagesse et lucidité, Naomi Fontaine décrit à sa destinatai­re (qui devient rapidement un double du lecteur) la vision du monde de sa communauté : « la vie est un cercle », répète-t-elle souvent, par opposition à la vision linéaire des Occidentau­x. Nous rencontron­s ainsi les membres de sa communauté à travers les yeux absents de tous préjugés de l’autrice. Ses phrases simples mais poétiques nous présentent par exemple la sagesse de ses ancêtres, l’entraide au sein de la grande famille innue et la résilience d’un toxicomane soigné puis déchu.

Cette vivacité des descriptio­ns permet à Naomi Fontaine de nous emporter au coeur de sa communauté innue et de la présenter au-delà des statistiqu­es et des stéréotype­s physiques. À cette dimension collective s’ajoute une portion de réflexions intimes présentant l’autrice à l’extérieur de la réserve ou avec son fils, Marcorel, surnommé Petit Ours.

Sans minimiser les épreuves vécues par la communauté innue ni les accrochage­s culturels, Naomi Fontaine dénonce la colonisati­on sans colère, tentant plutôt de présenter objectivem­ent le doute de soi ainsi que les ravages identitair­es instaurés par les relations entre les Autochtone­s et les Blancs. Malgré le passé cruel, ce livre lumineux propose une vision de la liberté aux nuances innues.

Son histoire encourage donc les lecteurs à avoir l’écoute facile et le jugement absent afin d’attraper la main qu’elle tend vers la réconcilia­tion, à l’image du panneau à l’entrée de la réserve : « Les Innus vous souhaitent la bienvenue dans la communauté de Uashat. Tshiminu-takushinau ute Uashat mautania innit. » J’invite donc de nombreux lecteurs à accepter à leur tour le chaleureux accueil et à entrer dans le cercle.

 ??  ?? SHUNI NAOMI FONTAINE
SHUNI NAOMI FONTAINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada