Le Devoir

Dissection de la honte

- Maude-Lanui Baillargeo­n Cégep de Sainte-Foy

« Comment suis-je devenue moi-même ? » Alexie Morin, dans Ouvrir son coeur, nous livre sa vie en fragments érodés par le temps et la honte, celle qui enfouit les instants où la peur se révèle impossible à dissimuler. Dans cet univers de perception­s, elle nous raconte toute la vérité, la sienne, parce que le cerveau humain n’a pas la capacité de contenir les moments et les gens, il conserve les sensations, la teneur des sentiments.

Chaque page est tapissée de vulnérabil­ité : malgré cette peur omniprésen­te, l’autrice va complèteme­nt à l’encontre de tout instinct de conservati­on et s’abandonne avec une franchise qui ne dérange sans doute pas seulement les plus pudiques. Elle bouscule les convention­s qui n’aiment pas voir les faiblesses étalées sur la place publique, et c’est rafraîchis­sant.

C’est une oeuvre on ne peut plus personnell­e, mais aux thèmes universels. Plusieurs se reconnaîtr­ont dans cette petite fille plutôt antipathiq­ue qui représente tout le contraire de ce qu’on attend d’une petite fille, d’une future femme. Ils se retrouvero­nt dans sa honte, sa peur, sa tristesse, sa colère, son ressentime­nt et sa méfiance.

Ouvrir son coeur a une portée féministe importante. Le récit lance une discussion sur les diagnostic­s tardifs et en nombre insuffisan­t des filles TDAH (trouble déficitair­e de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité). C’est une conversati­on que l’on doit avoir parce que cette situation trouve écho dans la manière dont on évalue et traite les filles ainsi que les femmes souffrant de plusieurs autres « troubles » psychologi­ques et parce que le problème a tout à voir avec la manière dont on éduque encore les filles aujourd’hui.

Un scalpel à la main, Alexie Morin ouvre son coeur et, au passage, celui de ses lecteurs. De ces coeurs, elle extrait les boîtes à chaussures débordante­s de souvenirs bien cachées au fond de nos placards et les enfants blessés que l’on continue à traîner partout avec nous sans jamais les guérir. L’expérience ne peut qu’être inconforta­ble, mais, parfois, au détour d’une page, toute cette sincérité et cette générosité nous étreignent chaleureus­ement, sans ménagement.

 ??  ?? OUVRIR SON COEUR ALEXIE MORIN
OUVRIR SON COEUR ALEXIE MORIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada